La « saison 3 » (2011-2012) de l’offre d’abonnement gracieux à la presse quotidienne réservée aux 18-24 ans a été lancée au ministère de la Culture et de la Communication le 5 octobre.
61 quotidiens partenaires. A partir du 5 octobre, tous les lecteurs âgés de 18 à 24 ans peuvent s’inscrire sur le site www.monjournaloffert.fr afin de bénéficier de l’offre d’abonnement gracieux d’une année à l’un des 61 quotidiens partenaires de la troisième édition de l’opération « Mon Journal Offert ».
L’Etat apporte son soutien à l’une des mesures phares issue des Etats généraux de la presse écrite et complète ainsi les dispositifs de sensibilisation des jeunes lecteurs et d’éducation aux médias mis en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2005.
Une campagne de trois ans. La campagne « Mon Journal Offert » fait suite aux Etats généraux de la presse écrite (réunis d’octobre 2008 à janvier 2009) qui ont jugé prioritaire le développement de la lecture de la presse à l’école, mais également pour tout jeune de 18 ans qui, selon le Président de la République, Nicolas Sarkozy, « doit pouvoir bénéficier, l’année de sa citoyenneté, d’un abonnement gratuit à un quotidien de son choix, le journal étant payé par l’éditeur, le transport par l’Etat ».
Cette mesure a été mise en œuvre au niveau national en 2009 pour une première période de trois ans. L'offre présentée par la presse quotidienne, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, est fondée sur le volontariat : celui des éditeurs et celui des jeunes qui souhaitent en bénéficier. 61 journaux quotidiens se sont associés en 2011 autour de ce projet collectif de valorisation de la presse quotidienne.
L’abonnement : Un jour par semaine pendant un an, 220 000 jeunes reçoivent chez eux gratuitement le quotidien de leur choix. L’offre est de 61 quotidiens, soit la quasi totalité des titres de la presse quotidienne nationale, régionale et départementale. Comme pour les deux précédentes éditions, l’offre est limitée : les inscriptions sont ouvertes le 5 octobre 2011 et seront clôturées le 31 décembre 2011. Les premiers inscrits seront donc les premiers servis.
Les deux premières saisons de « Mon journal offert » ont permis à plus de 60 titres de la presse quotidienne nationale, régionale et départementale d’abonner 200.000 jeunes à un quotidien de leur choix, une fois par semaine pendant un an. Près de 400.000 demandes d’abonnement avaient été enregistrées en quelques semaines.
Les premiers résultats d’ une enquête menée en juin et juillet 2011 montrent que l’abonnement a produit des effets sur la fréquence de lecture du quotidien auquel on s’est abonné : elle s’est intensifiée passant de 23% à 35% pour la lecture plus d’une fois par semaine et de 17% à 58% pour la lecture une fois par semaine.
L’opération a développé chez les abonnés une plus grande sensibilité à l’actualité : 64% déclarent s’y intéresser plus régulièrement qu’avant l’opération. Par ailleurs, les abonnés intéressés par un abonnement payant soulignent que leur champ d’intérêt s’est modifié en s’élargissant à des thématiques lointaines ou mal connues avant l’opération.
Elle a fait évoluer très favorablement l’image de la presse quotidienne, précisément sur le sentiment de plaisir, la confiance, la diversité et la modernité et fait reculer le sentiment d’ennui.