Le 1er juillet, Frédéric Mitterrand a inauguré « Couleurs d'ateliers », une nouvelle exposition du cycle « Métiers d’art en scène », que le ministère de la Culture et de la Communication présente du 1er juillet au 10 septembre 2010, dans les vitrines du Palais Royal à Paris.

Hommage aux métiers d’art. Soucieux de valoriser les métiers d’art, Frédéric Mitterrand a souhaité proposer au public un cycle d’expositions qui leur est spécialement consacré dans les galeries du Palais Royal à Paris : « Métiers d’art en scène ».
Après les costumes de scène du Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS), «Mobilier, tapisserie et céramique », production du mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres et « Les Maîtres d’Art », une nouvelle exposition intitulée « Couleur d’ateliers », a été organisée avec les Grands Ateliers de France.

Un patrimoine exceptionnel. Meubles à bijoux en galuchat et ébène, coffrets en cuir décorés, clavecin en bois massif, gants en chevreau et sculpture en cristal Baccarat… Réalisées par une trentaine de professionnels d'excellence, ces œuvres réalisées à la main sont exposées dans les vitrines du Palais Royal pour mieux faire connaître un patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication tient à préserver, valoriser et promouvoir.

Les Grands Ateliers de France. Dans la tradition du haut artisanat en arts décoratifs et art de vivre, l’association des Grands Ateliers de France réunit une sélection de maisons d’excellence dont les valeurs communes reposent sur le soin apporté au travail, le souci du détail et la transmission des savoir-faire.
Avec plus de soixante-dix métiers de la main représentés, les Grands Ateliers de France fédèrent des maisons de renom qui œuvrent dans la sauvegarde du patrimoine d’aujourd’hui mais aussi des créateurs dont le travail enrichira le patrimoine de demain.