Le 1er septembre, à la Cité de la musique à Paris, Frédéric Mitterrand a assisté à la cérémonie des 7e Victoires du jazz, qui a marqué l'ouverture du festival « Jazz à la Villette ».
Les lauréats. Le 1er septembre à la Cité de la musique à Paris, la cérémonie des 7e Victoires du jazz a notamment récompensé le guitariste Marc Ducret et l’orchestra national de jazz de Daniel Yvinec.Le palmarès complet :
Voici le palmarès des 7es Victoires du jazz:
- Artiste ou formation instrumentale française: Marc Ducret (guitariste)
- Artiste ou formation vocale de production française: Bernard Lubat (chant, batterie, piano...)
- Révélation instrumentale française (Prix Frank Ténot): Emile Parisien quartet (Emile Parisien/saxophones, Julien Touery/piano, Ivan Gelugne/contrebasse, Sylvain Darrifourcq/batterie).
- Album instrumental français: "Around Robert Wyatt" (Bee Jazz/Abeille Musique) de l'Orchestre national de jazz de Daniel Yvinec
- Prix du public: Patrick Artero (trompette, bugle)
Le vote. La constitution des listes de votants est confiée à des comités composés de membres de l'association « Les Victoires de la musique » et de personnalités extérieures. Ils contrôlent la qualité des membres de l'Académie et vérifient l'équilibre entre chaque collège. Pour l'Académie du jazz les listes de votants comprend 200 membres (directeurs de festivals, agents, producteurs, journalistes, enseignants, artistes…) .
Les membres de l'association. L'Association "les Victoires de la Musique", créée en 1985, comprend 25 membres dont le ministère de la Culture et de la Communication, 4 personnalités qualifiées, 2 membres observateurs et 16 organisations de la filière musicale réparties en 4 collèges:
- le collège des auteurs, compositeurs, éditeurs
- le collège des artistes interprètes
- le collège des producteurs phonographiques
- le collège des producteurs de spectacles
Un nouveau prix. Cette année, l’équipe des Victoires du Jazz a souhaité impliquer davantage le public en créant le Prix du Public. Du 8 juillet au 9 août, les internautes ont pu voter sur le site internet des Victoires du jazz pour choisir leur artiste favori parmi les nommés 2009.
Les principales organisations professionnelles représentatives du monde musical :
L' ADAMI (administration des droits des artistes et des musiciens interprètes), la CSDEM (chambre syndicale de l'édition musicale), la CEMF (chambre syndicale des éditeurs de musique en France), le CNV (Centre National de la chanson, des variétés et du jazz), le FCM (fonds pour la création musicale), le PRODISS (syndicat national des producteurs-diffuseurs et salles de spectacles), la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), la SCPP (société civile des producteurs de phonogrammes), le SFA (syndicat français des artistes interprètes), le SNAC (syndicat national des auteurs et compositeurs), le SNACOPVA (syndicat national des chefs d'orchestre professionnels de variétés et arrangeurs), le SNAM (syndicat national des artistes musiciens de France), le SNEP (syndicat national de l'édition phonographique), le SNES (syndicat national des entrepreneurs de spectacles), la SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse), la SPPF (société civile des producteurs de phonogrammes en France), l'UNAC (union nationale des auteurs compositeurs), l'UPFI (union des producteurs français indépendants).