Le 26 janvier, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Bernadette Lafont et de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur à Firmine Richard et à Mei-Chen Chalais.
Bernadette Lafont. Elle pensait d’abord être danseuse et commence donc à prendre des cours à l’Opéra de Nîmes. Mais bien vite elle monte à Paris. Sa rencontre avec François Truffaut sera décisive. Le réalisateur lui offre son premier rôle, dans « Les Mistons ». Bernadette Laffont va devenir l’une des égéries de la Nouvelle Vague. Bien des années plus tard, elle tournera de nouveau avec Truffaut, dans « Une belle fille comme moi ».
Bernadette Lafont a tourné également avec Claude Chabrol (« Le beau Serge »), Jean Eustache (« La maman et la putain »), Nelly Kaplan (« La fiancée du Pirate »), Jean-Pierre Mocky (« Le Pactole ») ou encore Claude Miller dans « L’effrontée », avec Charlotte Gainsbourg, ce qui lui vaudra le César du meilleur second rôle féminin 1985. La filmographie de Bernadette Lafont, sur grand et petit écran, compte près de 200 titres. En 2003, l’actrice a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Firmine Richard. Elle découvre sa vocation de comédienne à 40 ans. Né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, c’est lors d’un séjour en Métropole que la directrice de casting de Coline Serreau la remarque dans un restaurant et lui propose de jouer le rôle de Juliette au côté de Daniel Auteuil dans « Romuald et Juliette ».
On la retrouvera ensuite dans « Valse d’amour » de Dino Risi, « Elisa » de Jean Becker, « Une fois pour toutes » de Claude Lelouch ou encore « Ensemble, c’est tout » de Claude Berri.
Au théâtre, elle a joué notamment dans la pièce de Bernard-Marie Koltès « Roberto Zucco » (TNP de Villeurbanne puis Théâtre de la Ville à Paris). Firmine Richard est aussi conseillère déléguée chargée de la culture et des relations interculturelles à la mairie du 19e arrondissement de Paris.
Mei-chen Chalais. Né au Vietnam, Mei-chen Chalais est productrice et réalisatrice de nombreux portraits et de documentaires pour différentes chaînes de télévision (France 3, TV5, Odyssée.) Né alors que la guerre faisait rage à Diên Biên Phû, Mei-chen Chalais a évoqué son pays natal et le difficile itinéraire qui l’a conduit en France dans une autobiographie, « La Licorne des rizières », et dans un film qu’elle a réalisé avec Dominique Maillet « L’enfant des rizières » , coproduit par Odyssée et TV5. Sur le même thème, on lui doit également l’écriture d’un remarquable documentaire « Vietnam voyage au pays des amours ».
Mei-chen Chalais est l’épouse de François Chalais, Grand reporter, écrivain, critique de cinéma, dialoguiste disparu en 1996. Pour perpétuer sa mémoire, Mei-chen Chalais a fondé en 1997 le prix François Chalais pour récompenser chaque année un film qui traduit au mieux la réalité de notre monde, rendant ainsi hommage aux valeurs du journalisme.