Le 8 décembre, Frédéric Mitterrand a remis le Prix franco-allemand de littérature contemporaine « Franz Hessel » à Thomas Melle et Céline Minard.

Le prix franco-allemand Franz Hessel. Il a été créé en 2010 par la Villa Gillet à Lyon et la Fondation Genshagen dans le Land du Brandebourg, avec le soutien des ministères de la Culture français et allemand. Ce prix récompense deux jeunes auteurs, l’un allemand, l’autre français, qui n’ont pas encore été traduits dans l’autre langue. Doté de 10 000 € pour chaque lauréat, il doit donc favoriser la traduction de chacune des deux œuvres récompensées. Les lauréats doivent avoir récemment publié, de préférence dans l´année de la remise du prix. Ils sont sélectionnés par un jury franco-allemand indépendant.

Le Prix 2011 a été remis le 8 décembre par Frédéric Mitterrand et son homologue Allemand Bernd Neumann. Le lauréat allemand est Thomas Melle pour Sickster ( Rowohlt, 2011) et la lauréate française Céline Minard pour So long, Luise (Denoël, 2011).

Les lauréats :

- Thomas Melle est né en 1975. Après des études de littérature comparée et de philosophie à Tübingen, à Austin (Texas) et Berlin, il a traduit William T. Vollmann, publié plusieurs pièces de théâtre ainsi que le recueil de récits Raumforderung. Dans son premier roman Sickster, il explore la folie du Berlin d’aujourd’hui, notamment dans les aspects les plus excessifs de sa vie nocturne.

- Céline Minard, née en 1969, elle a fait des études de philosophie. Auteur de plusieurs romans et récits, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2007 et 2008, et de la Villa Kujoyama en 2011.Toujours en 2011, elle publie conjointement Les Ales (Cambourakis) en collaboration avec la plasticienne Scomparo et So long, Luise (Denoël) : testament d’une vieille romancière dans lequel, une dernière fois, elle se plait à ignorer la frontière qui sépare la réalité et la fiction..

Franz Hessel (1880 – 1941). Ecrivain, traducteur et flâneur, Franz Hessel a été l’une des grandes figures du dialogue culturel franco-allemand dans la première moitié du XXe siècle, époque dont il a évoqué la fécondité sur le plan intellectuel et artistique notamment dans Romance parisienne et Promenades dans Berlin

Le jury français : Nils C. Ahl (journaliste et critique littéraire), Francesca Isidori (journaliste et critique littéraire), Christine de Mazières (déléguée générale du Syndicat National de l’Edition), Augustin Trapenard (journaliste et critique littéraire) et Guy Walter (directeur de la Villa Gillet, co-directeur des Subsistances).

Le jury allemand : Hatice Akyün (journaliste et écrivain), Thorsten Dönges (responsable de la programmation au Literarisches Colloquium Berlin), Hans-Peter Kunisch (journaliste et écrivain), Petra Metz (critique littéraire) et Ulrike Vedder (professeur à l’Université Humboldt de Berlin).