Le 9 mai, Frédéric Mitterrand a présenté le Printemps Culturel, regroupant huit manifestations remarquables qui illustrent toute la richesse et la diversité des productions artistiques proposées au public en une saison.

LES HUIT GRANDS RENDEZ VOUS DE CE PRINTEMPS CULTUREL :

Monumenta : Anish Kapoor, du 11 mai au 23 juin
A l’initiative du Ministère, Monumenta invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à occuper les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre spécialement conçue pour l'occasion. Après le succès des précédentes éditions confiées à Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, à l’artiste français Christian Boltanski en 2010, c’est l’artiste Anish Kapoor qui relève en 2011 le défi.

Nuit européenne des musées, samedi 14 mai 2011
Créée par le Ministère en 2005, la Nuit européenne des musées occupe désormais une place de premier plan dans le calendrier culturel européen. Elle attire chaque année un public de plus en plus nombreux qui vient visiter en nocturne et gratuitement les musées et assister à une programmation originale où tous les arts se rencontrent. Du musée d’Orsay à Paris au Carré d’Art de Nîmes, du musée des Beaux-Arts de Quimper au Centre Pompidou-Metz, chacun pourra choisir le lieu à découvrir en fonction de ses goûts.

Les journées nationales de l’Archéologie, 21 et 22 mai 2011
Créé en 2010, ce nouvel événement vise à sensibiliser le public aux enjeux contemporains de la recherche archéologique, à ses disciplines et ses méthodes, comme à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique. Les Journées de l’Archéologie offrent l’occasion de découvrir les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections des musées, les expositions temporaires, tout en facilitant la rencontre avec les chercheurs. Le thème des journées 2011: « De la fouille... au musée ».

À vous de lire ! du 26 au 29 mai 2011
La nouvelle fête du livre et de la lecture A vous de lire ! consacre quatre jours d’affilée au plaisir de lire sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus insolites. Partout en France des terrasses de cafés, aux places des marchés, parcs, bibliothèques, hôpitaux et centres pénitenciers, les acteurs du livre multiplieront les animations littéraires .
L'édition 2011 évoquera particulièrement l’art de la correspondance. Dès le 26 mai, un train aux couleurs de la manifestation baptisé « Littératour » sillonnera la France en 12 villes-étapes avec, à son bord, une grande exposition retraçant l’histoire de la lecture « des tablettes d’argiles aux tablettes numériques ».

Festival de l’histoire de l’art, du 26 au 29 mai 2011
Le ministère de la Culture et de la Communication propose cette année la première édition du Festival de l'histoire de l'art au Château de Fontainebleau. Une manifestation festive organisée en collaboration avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) et le Château de Fontainebleau, dont le thème sera en 2011, la folie, et le pays invité, l’Italie. Destinée aux professionnels et aux amateurs de l’histoire de l’art, ces journées offriront un panorama complet de cette discipline autour de conférences, de tables rondes, de débats. Un festival du cinéma « Art & Caméra », un salon du livre et des revues d'art ainsi que des ateliers pédagogiques destinés aux enseignants sont également au programme.

Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 juin 2011
Le thème de cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins est « le jardin nourricier ». De nombreux jardins et parcs à découvrir, parfois pour des ouvertures exceptionnelles, en ce week-end de juin. Visites guidées, ateliers, conférences, animations égaient ces journées pour se « mettre au vert ».

Fête de la musique, 21 juin 2011
Reprise dans plus de 100 pays, cette grande manifestation musicale qui se déroule le premier jour de l’été fêtera cette année en France ses 30 ans. Succès international et phénomène de société, la Fête de la musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales, que souvent elle annonce. Elle mettra également en avant dans le cadre de l’Année des Outre-mer, la diversité des cultures musicales ultramarines.

Fête du cinéma, du 25 juin au 1er juillet 2011
Partout en France, pour l’achat d’une première place, au tarif en vigueur de la séance (plein ou réduit), une Carte Fête du Cinéma est remise au spectateur. Grâce à celle-ci, le public pourra accéder à tous les films suivants au tarif exceptionnel de 3 € la séance pendant les sept jours que dure la manifestation. Organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français avec BNP Paribas, La Fête du Cinéma est l’un des événements les plus populaires du calendrier cinématographique (plus de 4 600 000 entrées en 2009) et l’un des plus attractifs pour les jeunes spectateurs : près de la moitié du public de la Fête a en effet moins de 25 ans.