Les 15, 16 et 17 décembre, Frédéric Mitterrand était en Guyane à l’occasion des Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer.

Valoriser la pluralité artistique des Outre-mer. Les Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer ont rassemblé à Cayenne, du 14 au 18 décembre, quelque 250 participants venus de Guyane, et de l'ensemble des territoires d'outre-mer, de métropole et des pays voisins. Il s’agissait de formuler des préconisations pour une politique linguistique qui tienne compte de la pluralité linguistique en outre-mer.
Le français n'est en effet pas la langue maternelle de la majorité des populations des départements et territoires d'outre-mer, qui disposent d’un patrimoine linguistique particulièrement riche. Il convient donc de définir une politique qui concilie la nécessaire maîtrise du français et la valorisation des langues régionales dans toute leur diversité.
 

La participation de la société civile. La préparation et l'organisation des Etats généraux du multilinguisme dans les outre-mer, point d'orgue de l' Année des outre-mer français, se sont déroulées avec le concours d'un réseau représentatif de la diversité des savoirs et des expériences relatifs aux territoires d'Outre-mer. Ce sont également des participants de tous horizons - artistes, chercheurs, représentants des collectivités locales, de l'administration, etc.- qui ont été amenés, durant ces journées, à réfléchir sur des enjeux dont dépend pour une large part la cohésion et l’harmonie de notre société, une et multiple.
Dans son discours, le 16 décembre, Frédéric Mitterrand s’est dit « fondamentalement persuadé que les Outre-mer français représentent pour la France un laboratoire unique de la diversité culturelle, par sa contribution essentielle à notre patrimoine culturel et artistique commun. Il y va de ce que le poète de Saint-Pierre-et-Miquelon, Eugène Nicole, appelle l’ignorance de notre situation au monde. »
 

Les tables rondes. Après la cérémonie inaugurale du 14 décembre, plusieurs tables rondes étaient organisées les 15 et 16 décembre autour de sept grands thèmes: les pratiques linguistiques individuelles et sociales; l'« équipement » des langues (production de grammaires et dictionnaires, codification graphique, supports didactiques); la transmission des langues (enjeux éducatifs); la présence des langues sur la toile et les réseaux sociaux; la médiatisation des langues ; langues, culture, patrimoine et création artistique; le plurilinguisme, une ressource à exploiter.