Le 30 mars, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage au savoir-faire et à l’excellence de douze professionnels et artisans d’art : ébéniste, bottier, orfèvre, maroquinier…

Trois jours pour découvrir les métiers d’art. Les Journées Européennes des Métiers d’Art (30, 31 mars et 1er avril), organisées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), proposent aux plus larges publics de visiter des ateliers dans toute la France, mais aussi en Europe pour y découvrir les métiers d’art tels qu’ils s’exercent aujourd’hui, la richesse de leurs savoir faire et leur capacité à innover.
En France, 4170 professionnels sont mobilisés, 3694 ateliers ouvrent leurs portes et 327 événements sont organisés. 40 circuits pédagogiques et plus de 100 écoles, lycées ou centres de formation attendent leur public.
A l’occasion de ces Journées, 12 professionnels des métiers d’art ont été décorés le 30 mars au ministère de la Culture et de la Communication :
Lison de Caunes (maître d’art, marqueteur de paille) a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Michel Cermond (Ébéniste, restaurateur de meubles) et Raymond Massaro (bottier) ont reçu quant à eux les insignes d’officier des Arts et lettres. Enfin les insignes de chevalier des Arts et lettres ont été remis à Philippe Allart (maroquinier), Catherine Bouttaz-Rioual (coloriste sur céramique), Marie-Claude Joyeux, (bottière), Nicolas Marischael (orfèvre), Aïcha Neddaf (1ère d’atelier couture), Yves Parisse (chef de taille sur cristal), Eric Popineau (planeur en haute-orfèvrerie), Nelly Saunier (plumassière), Laudomia Pucci (directrice d’image d’Emilio Pucci). 

Répondre à de nouveaux défis. Le ministère de la Culture et de la Communication, aux côtés des ministères chargés de l’Artisanat, de l’Enseignement supérieur, de l'Éducation nationale, est pleinement impliqué dans les réflexions conduites par la commission formation de INMA, organisme sous tutelle des ministères chargés de l’Artisanat, de la Culture et de l'Éducation nationale. 
Ces travaux rassemblent depuis mai 2011 l’ensemble des partenaires concernés (ministères, chambres consulaires, professionnels, chefs d’établissements de formation), pour répondre aux enjeux de ce secteur en termes de rayonnement des savoirs et savoir-faire français, et aux besoins exprimés par les professionnels et par les écoles.
Les métiers d’art connaissent une profonde mutation et sont confrontés à de nouveaux défis. La filière de formation qui conduit à ces métiers attire de nombreux talents. Elle pâtit néanmoins d’un manque de lisibilité, d’une reconnaissance insuffisante dans l’enseignement supérieur et notamment, dans le processus européen de Bologne Licence-Master-Doctorat, d’une inégale répartition de l’offre sur le territoire.

Etablir de nouvelles passerelles. Dès la rentrée 2012 des expérimentations seront mises en place pour la constitution de passerelles entre les écoles formant aux métiers d’art et les écoles supérieures relevant du ministère de la Culture et de la Communication, notamment les écoles supérieures d’art : articulation des conditions d’accès, mise en place de cursus construits en partenariat, réalisation d’opérations communes.
Il y a en France plus de 1.000 établissements ou organismes de formation, du CAP au Bac + 5 : écoles supérieures d'arts appliqués, lycées technologiques ou professionnels, Centres de Formation des Apprentis, universités et écoles privées, sans compter les formations des Compagnons du Devoir et celles des Chambres de métiers et de l'artisanat.