Jean-Paul Cluzel a été nommé mercredi 10 septembre en Conseil des ministres président de l'établissement public du Grand Palais des Champs Elysées, à Paris.

Jean-Paul Cluzel. Ancien Président-directeur général de Radio France, Jean-Paul Cluzel a été nommé le 10 septembre, président de l'établissement public du Grand Palais. Il succède ainsi à Yves Saint-Geours, qui occupait ce poste depuis 2007.
Né le 29 janvier 1947, Jean-Paul Cluzel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de la faculté de droit et de sciences économiques de Paris-Assas et de l’Université de Chicago (Master of Arts).
Enarque, le nouveau président du Grand Palais est entré à l'inspection des Finances en 1972. Il a été notamment conseiller technique du ministre des Affaires étrangères de Jean-François Poncet et directeur du cabinet de Bernard Bosson, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
Directeur général puis directeur de l'Opéra de Paris entre 1992 et 1995, M. Cluzel a ensuite présidé Radio France Internationale (RFI), de 1995 à 2004.
Après avoir été président de Radio Monte-Carlo Moyen-Orient (RMC-MO) de 1996 à 2004, Jean-Paul Cluzel a dirigé Radio France de 2004 à 2009.

Le Grand Palais. Inauguré pour l'exposition universelle de 1900 et entièrement classé monument historique, le Grand Palais attire plus d'un million de visiteurs par an.
L'ambition du Grand Palais est de se mettre à la disposition des citoyens et plus particulièrement du jeune public, en faisant du lieu une vitrine de la création contemporaine et de l'innovation. L'Établissement public a enfin pour mission de développer l'accueil de grandes manifestations et d'accroître son rayonnement international.
Le Grand Palais présente le Salon du Collectionneur jusqu'au 20 septembre. Il accueillera la Foire international d’art contemporain (Fiac) du 22 au 25 octobre puis Christian Boltanski dans le cadre du cycle «Monumenta» en janvier et février 2010, en attendant Anish Kapoor en 2011 et Daniel Buren en 2012.
Dans le cadre des services innovants mis à la disposition du public, le Grand Palais est le deuxième site culturel français à proposer une application iPhone.