Le 6 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement ont installé officiellement le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle.
100 millions d’euros. En installant, le 6 mars, le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Frédéric Mitterrand, Laurent Wauquiez et René Ricol ont voulu fédérer les acteurs au sein d’une nouvelle gouvernance. Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, 50 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à la diffusion de la CSTI qui bénéficiera ainsi d’un budget total de 100 millions d’euros. L’Etat donne ainsi aux hommes de terrain les moyens dont ils ont besoin pour diffuser la culture scientifique et technique, rénover les pédagogies des sciences, et en favoriser l'accès aux publics défavorisés.
Un conseil de 20 membres. Le conseil national de la culture scientifique et technique, présidé par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, est composé de vingt membres et comprend des représentants de l’Etat et d’établissements publics représentatifs dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, mais aussi des personnalités reconnues pour leurs compétences et leur implication dans ce secteur au niveau national ou au niveau local. Ainsi, l’animateur de l’émission « C’est pas sorcier », Jamy Gourmaud, siégera aux côtés de la géographe Marie-Claude Maurel, de la biologiste Christine Petit, du mathématicien Cédric Villani, ou encore du paléontologiste Yves Coppens.
12 nouveaux projets. Lors de l’attribution en septembre dernier d’une première tranche de 44 millions d’euros, l’appel à projet « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle et égalité des chances » a révélé le dynamisme, la qualité, la capacité de mobilisation et l’inventivité des acteurs de la culture scientifique. 12 projets sur plus de 60 ont été retenus, portant aussi bien sur la diffusion de la culture scientifique, la pédagogie des sciences, que l’égalité des chances dans l’accès à la culture scientifique.