Cet été, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France a déménagé rue Le Peletier, à Paris 9e. Frédéric Mitterrand s’est rendu sur place afin d’inaugurer ces nouveaux locaux le 15 novembre.

Inauguration de la Drac. Depuis le 26 juillet, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France a une nouvelle adresse : 47, rue Le Peletier, Paris 9e.
L’inauguration de ces nouveaux locaux a eu lieu le 15 novembre par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, et le Préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, en présence de la Directrice régionale des affaires culturelles, Muriel Genthon. Après avoir visité les espaces de travail et rencontré les agents de la Drac, Frédéric Mitterrand a dévoilé la plaque d'inauguration installée dans le hall d'accueil.

Une seule adresse. Le bâtiment de la rue Le Peletier réunit sur un même site l’ensemble des services de la Drac, le service régional de l’archéologie et le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de Paris (STAP 75) désormais rattaché à la DRAC. Ces services étaient jusqu’alors dispersés à Paris et en Ile-de-France.
Les services de la Drac regroupent 260 agents. Depuis juillet, 213 agents sont installés dans l’immeuble du 47, rue Le Peletier. Cette opération de regroupement a permis de libérer quatre implantations et de réaliser des gains réels de fonctionnalité entre les services et les agents.

Missions de la Drac Ile-de-France. La Drac Île-de-France assure des missions de protection, de préservation, de documentation et de valorisation des patrimoines, ainsi que d'expertise, de conseil et de soutien dans le champ de la création artistique et de la diffusion culturelle sous toutes ses formes.
Relèvent ainsi de ses compétences : le domaine patrimonial (monuments historiques, archéologie, patrimoine mobilier, musées); le domaine du livre, de la lecture publique et des archives ; celui du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la rue), et enfin celui des arts visuels (arts plastiques, cinéma, audiovisuel, multimédia).