L’Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) a remis à Frédéric Mitterrand un rapport sur le développement du réseau des kiosques à journaux. Il préfigure le plan de mobilisation en faveur des kiosques que le ministère veut mettre en œuvre dès la rentrée.

Se rapprocher des acheteurs. Dans un contexte difficile où les éditeurs souhaitent un renforcement de la capillarité du réseau de vente au contact le plus direct des acheteurs, le rapport de l’IGAC rappelle que les kiosques peuvent être une réponse significative à la crise des commerces traditionnels en centre-ville.
De nouveaux kiosques. L’auteur du rapport, Michel Balluteau, préconise une douzaine de pistes pour accélérer les délais d’instruction nécessaires à l’installation des kiosques sur le domaine public, financer la création de 300 à 500 nouveaux kiosques sur trois ans et faciliter le redéploiement des 120 actuellement fermés.
Une charte nationale. Le rapport préconise la mise en place de plusieurs groupes de travail. Un de ces groupes serait chargé de la rédaction d’une charte nationale pour l’implantation des kiosques à journaux. Largement diffusée à l’automne prochain auprès de l’ensemble des municipalités, cette charte sera destinée à clarifier les procédures d’installation et de financement des kiosques. Elle devra aussi mieux faire connaître les avantages que les villes peuvent tirer de l’implantation de kiosques, notamment en ce qui concerne la visibilité de leur politique culturelle.