Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Eric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis).
Nouveau directeur. Le 7 septembre, Nicolas Sarkozy a nommé l'historien de l'art Eric de Chassey directeur de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, « se félicite de voir porté à la tête de la Villa Médicis un jeune directeur guidé par le sens de la continuité entre création et histoire, action et recherche, actualité et patrimoine ».
Normalien, docteur en histoire de l’art, ancien membre de l’Institut universitaire de France, Eric de Chassey est professeur d'histoire des arts à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 1999.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition, parmi lesquels Violence décorative : Matisse aux Etats-Unis, La peinture efficace : une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis, Platitudes : une histoire de la photographie plate.
Il est également membre des comités scientifiques de la revue Patrimoines et de la revue Perspectives. A ce titre, il a organisé de nombreux colloques d’histoire de l’art.
Eric de Chassey a par ailleurs été commissaire de plusieurs expositions remarquées : Abstraction/Abstractions, Géométries provisoires au Musée d’art moderne de Saint-Etienne ; Made in USA au Musée de Bordeaux ; Corps social à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris ; Matisse – Kelly : Dessins de plantes au Musée national d’art moderne Centre Pompidou et au Saint Louis Art Museum. Il a également été l'un des quinze commissaires de la première édition de La force de l’art, en 2006.
Plus de diversités. Interrogé sur ses nouvelles attributions, Eric de Chassey déclare s'inscrire "dans la continuité de son prédécesseur Frédéric Mitterrand", qui a ouvert la Villa Médicis à "l'arc méditerranéen" et l'Europe du sud. "Nous allons poursuivre l'élargissement à l'univers francophone", a-t-il confirmé.
Le nouveau directeur de l'Académie de France à Rome souhaite par ailleurs "instaurer plus de diversité" parmi les pensionnaires de cette prestigieuse institution, "désenclaver les disciplines" et "dépasser les chapelles".
L'Académie de France à Rome. L'Académie de France à Rome, créée sous Louis XIV, est la plus prestigieuse institution française culturelle à l'étranger. Elle accueille des artistes ou des chercheurs déjà engagés dans la vie professionnelle afin de leur permettre de mener à bien un projet personnel
Après avoir connu plusieurs résidences successives, l'Académie de France à Rome s'installe à la Villa Médicis en 1803.
A l'origine, elle accueillait les artistes ayant remporté le Premier Prix de Rome et des pensionnaires
protégés de quelques grands seigneurs. Les jeunes artistes pensionnés par le roi avaient alors la
possibilité d'acquérir un complément de formation au contact de Rome et de l'Italie. A cette époque,
les pensionnaires devaient consacrer leur séjour à la réalisation de copies de l'Antique ou de la Renaissance.
Les musiciens entrèrent à l'Académie de France à Rome en 1803, rejoints par les graveurs en 1804.
A partir de 1971, les écrivains, cinéastes, photographes, scénographes, restaurateurs d'oeuvres d'art et historiens de l'art agrandissent le cercle des pensionnaires, dont le nombre passe de 12 à 25.
La Villa Médicis a notamment eu comme directeurs les peintres Ingres (de 1834 à 1841) et Balthus (entre 1960 et 1977).
Participant aux échanges culturels et artistiques, la Villa Médicis organise des expositions, des
concerts, des colloques ou des séminaires sur des sujets relevant des arts, des lettres et de leur
histoire. La Villa Médicis joue ainsi un rôle décisif au sein de la vie culturelle romaine et européenne.