Les 14 et 15 janvier, se déroule le colloque international « Archéologie du judaïsme en France et en Europe », au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris. Ce colloque est organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication.
« Archéologie du judaïsme en France et en Europe ». Rassemblant des spécialistes albanais, allemands, italiens, hongrois, tchèques et français, le colloque « Archéologie du judaïsme en France et en Europe », qui se tient les 14 et 15 janvier au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, présente un état des apports récents de l’archéologie à la connaissance du judaïsme en Europe.
Il vise à mettre en place une meilleure appréhension des vestiges archéologiques juifs par les chercheurs et une meilleure connaissance du passé du continent européen.
Découverte de nombreux sites. L’essor de l’archéologie préventive au cours des vingt dernières années a contribué à la découverte d’un grand nombre de sites témoignant de la présence juive en Europe depuis l’Antiquité. La mise au jour de sites du judaïsme antique en Italie et en Albanie, la recherche sur des quartiers médiévaux en Allemagne, la fouille de nécropoles et de lieux de culte en France et les recherches en Espagne apportent un matériau nouveau pour l'histoire du judaïsme européen, contribuant à une meilleure préservation de ce patrimoine.
Dans de nombreux pays européens, des chantiers préventifs, liés à l’aménagement du territoire, mettent au jour des nécropoles dont l’étude scientifique est capitale pour l’histoire de la place des communautés juives dans la société médiévale.
Avec le concours du projet « Archéologie dans l’Europe contemporaine » et avec le soutien du programme « Culture 2007-2013 » de l’Union européenne