Le 21 janvier dernier, Frédéric Mitterrand a annoncé le lauréat de la consultation pour l'aménagement paysager du Fort Saint-Jean à Marseille.

Futur voisin du MuCem. Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCem) dont la réalisation a été confiée réalisé par Rudy Ricciotti sera inauguré en 2013. Dans cette perspective, Frédéric Mitterrand a proposé au Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, l'ouverture au public, pour le première fois, du Fort Saint-Jean, site classé monument historique voisin du futur MuCem.
Le ministère de la Culture et de la Communication a donc lancé un concours pour l’aménagement paysager du Fort. Le jury, réuni le 17 décembre 2010,a retenu le projet de l'agence APS, équipe de paysagistes, urbanistes et architectes de Valence composée de Jean-Louis Knidel, Gilles Ottou, Hubert Guichard, Lénaïg Tanguy, Jérôme Le Lay et Jeanne Souvent.
Cette nouvelle promenade offrira à tous les Marseillais et visiteurs du MuCEM un jardin méditerranéen de 15 000 m², en accès libre. Dans le Fort, la nouvelle présentation des collections d'arts et traditions populaires de France et d'Europe sera une invitation à visiter ensuite le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.