Frédéric Mitterrand a annoncé jeudi 14 janvier l’acquisition par l’État pour le musée du Louvre du Reniement de saint Pierre par Le Nain.

Un trésor national acquis pour le Louvre. Le ministre de la Culture et de la Communication a présenté officiellement jeudi 14 janvier le tableau le Reniement de saint Pierre par Le Nain, trésor national acquis grâce au mécénat d’AXA, pour le musée du Louvre.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces dispositions créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’œuvres reconnues trésor national par la commission consultative des trésors nationaux. Frédéric Mitterrand a remercié AXA pour son action exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine national et du rayonnement de l’art.

Un chef d’œuvre caravagesque. Emouvant et rare exemple de peinture caravagesque, le Reniement de saint Pierre par Le Nain constitue une pièce longtemps attendue par ceux qu’intrigue le cas des frères Le Nain, dont aucune œuvre signée ne comporte de prénom.
Le tableau illustre le moment d’une révélation bouleversante pour l’apôtre Pierre. Peu avant d’être arrêté, Jésus avait averti le plus ancien de ses disciples qu’il le renierait trois fois avant l’aube : et malgré ses protestations de fidélité, Pierre vient de répondre par trois fois qu’il ne le connaissait pas. Au chant du coq, il découvre sa lâcheté et pleure. Du fond de la composition, un homme de face semble prendre le spectateur à témoin.
Le sujet fut abordé par Caravage à la fin de sa carrière. Après lui, les peintres caravagesques en firent un thème de prédilection : Baburen, Manfredi, Tournier, et plus tard Georges de La Tour ou encore Rembrandt.

Le mystère des frères Le Nain. Un certain mystère entoure l’origine de la plupart des tableaux des Le Nain. Les peintres eux-mêmes ont créé cette situation, aucun des tableaux signés Le Nain n’étant précédé d’un prénom.
Le Reniement de saint Pierre est apparu dans une vente à Nancy le 19 mars 2000, sous l’intitulé « Ecole de lorraine du XVIIe siècle ». Ce tableau avait été mentionné pour la première fois le 4 mars 1656 par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture qui offrait au cardinal Mazarin, un « Saint Pierre de défunt M. Le Nain ». Mention importante car deux des trois frères Le Nain, Antoine et Louis, étaient morts à cette date. Le « Saint Pierre de défunt M. Le Nain », serait donc nécessairement l’œuvre de l’un d’eux. Mais la question demeure : est ce celle d’Antoine ou celle de Louis ? L’étude du tableau, débarrassé de nombreux repeints, et les résultats de son analyse scientifique, permettront sans doute d’affiner les recherches en ce sens.