Le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a remporté la Palme d'or pour « Oncle Boonmee » au 63e Festival de Cannes dont le palmarès a été annoncé dimanche 23 mai. Trois français, l'actrice Juliette Binoche et les réalisateurs Xavier Beauvois et Mathieu Amalric ont également été récompensés.

Une fête et un marché, un art et une industrie. La sélection officielle de ce 63e Festival de Cannes (12-23 mai) présentait 19 films. Son Jury était présidé par le réalisateur américain Tim Burton qui nous a offert cette année sa version d’« Alice au pays des merveilles ».
Le Festival est une fête, c’est aussi un marché du film : en 2009, le grand rendez-vous des professionnels du monde entier a accueilli 10 000 participants venus de 101 pays et représentant près de 4000 sociétés, dont 400 exposants. L’année dernière, près de 4 000 films et projets ont été présentés et 1 500 projections organisées, dont 75% de premières.

Le Palmarès.
Palme d’or : « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures », d’Apichatpong Weerasethakul.
Grand Prix : « Des hommes et des dieux », de Xavier Beauvois.
Prix d’interprétation féminine : Juliette Binoche pour «Copie conforme».
Prix d’interprétation masculine ex aequo : Javier Bardem dans «Biutiful» et Elio Germano dans « La Nostra Vita ».
Prix de la mise en scène : Mathieu Amalric, pour « Tournée ».
Prix du jury : « Un homme qui crie », de Mahamat-Saleh Haroun.
Prix du scénario : « Poetry », de Lee Chang-dong.
Caméra d’or : «Année bissextile », de Michael Rowe.
Palme d’or du court-métrage : « Chienne d’histoire », de Serge Avedikian.

Le Jury. Pour les longs métrages, le jury était présidé par Tim Burton entouré de
- L'actrice anglaise Kate Beckinsale
- L'écrivain et réalisateur français Emmanuel Carrère
- L'acteur américain Benicio Del Toro
- Le réalisateur espagnol Victor Erice
- L'acteur et réalisateur indien Shekhar Kapur
- L'actrice italienne Giovanna Mezzogiorno
- Le critique italien Alberto Barbera
- Le compositeur français Alexandre Desplat