Le 8 décembre, Frédéric Mitterrand a ouvert à Paris les 5e Assises de la Convergence des Médias qui réunissaient les meilleurs experts autour de deux colloques : « Quelle place pour la publicité dans l’économie des nouveaux services audiovisuels ?» et « Les nouveaux territoires de la création numérique ».

Colloque du matin : Sur le thème «Quelle place pour la publicité dans l’économie des nouveaux services audiovisuels?», le premier colloque des 5e Assises de la Convergence des Médias a été ouvert par Frédéric Mitterand le 8 décembre à Paris. Il était suivi de trois tables rondes :
- Table ronde 1 «  La télévision peut-elle perdre la bataille de la publicité ? »
- Table ronde 2 « Qu’est ce qui change avec la publicité sur le mobile ? »
- Table ronde 3 « Faudra-t-il choisir entre les services « gratuits » et le respect de la vie privée ? »

Colloque de l’après-midi : « Les nouveaux territoires de la création numérique »
Le discours d’ouverture de Patrice Martin-Lalande , député de Loir-et-Cher, co-président du groupe d’études sur l’internet, rapporteur spécial de la commission des finances pour les médias, étaient suivi de deux tables rondes :
- Table ronde 1 : « Dématérialisation de la distribution des jeux vidéos : le rôle des réseaux sociaux, du cloud gaming et de la TV connectée. »
- Table ronde 2 : « Quels atouts pour les studios français dans la compétition internationale ? »

Le discours de clôture a été prononcé par Eric Besson ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique .