Le 24 février, Frédéric Mitterrand s'est rendu au théâtre du Châtelet, à Paris, où se déroulait la 37e cérémonie des Césars, présidée par le comédien et réalisateur Guillaume Canet et présenté par Antoine de Caunes. La cérémonie était retransmise en direct, en clair et en exclusivité par Canal +.

Et de six ! La série continue pour « The Artist », de Michel Hazanavicius, qui lors de cette 37e nuit des Césars a remporté six statuettes : César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, de la meilleure musique originale, des meilleurs décors et de la meilleure photo… Le César du meilleur acteur revient à Omar Sy pour sa prestation dans « Intouchables », le film aux 19 millions d’entrées. 

Le choix des professionnels. Les Césars sont décernés par l’Académie des arts et techniques du cinéma, créée en 1974. Le vote des membres de l'Académie portent sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente, et sur les artistes et techniciens qui ont participé au tournage de ces films.
L'Académie compte 4199 membres en décembre 2011. Ce sont des professionnels répartis en onze collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et exportateurs, exploitants, agents artistiques, industries techniques, directeurs de casting, attachés de presse), auxquels viennent s'ajouter des personnalités qui se sont fait connaître par leur action en faveur du cinéma français, rassemblées dans un douzième collège de "membres associés".
Plus de 3000 personnes et plus de 500 films sont éligibles aux Césars. Ils ont été recensés par l’Académie à partir des informations disponibles au CNC et après recoupement auprès des sociétés de production. 

La première nuit des César. Elle s’est déroulée en 1976 au Théâtre de l’Empire à Paris, sous la présidence de Jean Gabin. A l’origine, 13 statuettes étaient remises. Au fil des ans, leur nombre a notablement augmenté.
En 2012, vingt et un trophées seront décernés : Actrice/Acteur, Actrice/Acteur dans un Second Rôle, Espoir Féminin/Masculin, Réalisateur, Film, Premier Film, Film Documentaire, Film d'Animation, Film Etranger, Film de Court Métrage, Scénario Original, Adaptation, Musique Originale, Décors, Photo, Son, Montage, Costumes. Les statuettes doivent leur nom à César, le sculpteur qui les a créées.

Le palmarès: 

- Meilleur film: "The Artist" de Michel Hazanavicius
- Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius pour "The Artist"
- Meilleure actrice: Bérénice Béjo dans "The Artist"
- Meilleur acteur: Omar Sy dans "Intouchables"
- Meilleure actrice dans un second rôle: Carmen Maura dans "les Femmes du 6è étage"
- Meilleur acteur dans un second rôle: Michel Blanc dans "L'Exercice de l'Etat"
- Meilleur espoir féminin: Clotilde Hesmes dans "Angèle et Tony" et Naidra Ayadi dans "Polisse", ex-aequo
- Meilleur espoir masculin: Grégory Gadebois dans "Angèle et Tony"
- Meilleur film étranger: "Une séparation", film iranien d'Asghar Farhadi
- Meilleur premier film: "Le Cochon de Gaza" de Sylvain Estibal
- Meilleur documentaire: "Tous au Larzac" de Christian Rouaud
- Meilleur film d'animation: "Le chat du rabbin", de Joann Sfar et Antoine Delesvaux
- Meilleure musique originale: Ludovic Bource pour "The Artist"
- Meilleur court-métrage: "L'Accordeur" de Olivier Treiner
- Meilleurs décors: Laurence Bennett pour "The Artist"
- Meilleurs costumes: Anaïs Romand pour "L'Apollonide, Souvenirs de la Maison close"
- Meilleur scénario original: Pierre Schoeller pour "L'Exercice de l'Etat"
- Meilleure photo : Guillaume Schiffman pour "The Artist
- Meilleure adaptation : Yasmina Reza et Roman Polanski pour "Carnage"
- Meilleur montage : Laure Gardette et Yann Dedet pour "Polisse"
- Meilleur son : Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce pour "L'Exercice de l'Etat"

La liste complètes des nommés 2012 dans toutes les catégories