Le 17 mars, à la porte de Versailles à Paris, Frédéric Mitterrand a inauguré la 31e édition du Salon du Livre de Paris. Cette année, il se décline du 18 au 21 mars en cinq grandes thématiques d'actualité : les littératures nordiques, de l'Outre-mer, de Buenos Aires, le polar et les livres en série.

Inauguration de la 31ème édition. Frédéric Mitterrand a inauguré jeudi 17 mars le 31ème Salon du livre de Paris, à la porte de Versailles. Le ministre de la Culture et de la Communication a visité le Salon avec intérêt. Il a salué les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre de 1981.
De plus, Frédéric Mitterrand a estimé "urgent" de définir "un cadre de régulation approprié pour accompagner la chaîne du livre dans un processus de transformation sans précédent depuis l'invention de l'imprimerie il y a cinq siècles". Il rappelle ainsi l’urgence d’une loi sur le prix unique du livre numérique. "La proposition de loi que je soutiens concernant le prix unique du livre numérique constitue à mes yeux un pilier essentiel de cette régulation", a ajouté le ministre.

Un salon culturel grand public. Cette année, le Salon du livre à Paris met en avant cinq thématiques. Buenos Aires, élue en 2011 capitale mondiale du livre par l'UNESCO, est représentée par 21 auteurs, dont certains encore inédits en France.
Pour les littératures nordiques, une quarantaine d'auteurs venus du Danemark, de Norvège, de Suède, de Finlande, d'Islande sont présents. Des rencontres inédites ont lieu sur le stand du Centre National du Livre entre les auteurs nordiques et leurs homologues français (Hall 1, n° N54).
Pour l’année de l'Outre-mer, une tribune est également offerte aux auteurs et aux éditeurs ultra-marins. Sont prévus un hommage à Edouard Glissant, la rencontre et le débat avec 34 écrivains venus spécialement de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Polynésie.
Le Salon du livre célèbre aussi cette année le roman noir sous toutes ses formes ainsi que les livres en série.

Un rendez-vous professionnel. Au fil des éditions, le Salon du livre augmente son offre et met en place une programmation résolument professionnelle. Le 18 mars, a lieu le Marché des droits audiovisuels. Près de 300 œuvres récentes sélectionnées par les éditeurs français sont proposées aux producteurs en vue d’une adaptation cinématographique.
Le lundi 21 mars de 9h à 13h, la matinée est entièrement dédiée aux professionnels.
Sont également prévus des débats et conférences professionnels, la création d'un programme pour les libraires, des avant-premières des maisons d’édition, ainsi que des cartes blanches aux petits éditeurs pour présenter leur maison aux professionnels.

Le Salon du livre en chiffres :
- 40 000 m² d’exposition
- 500 stands
- 1 200 éditeurs et acteurs de la chaîne du livre
- Plus de cent mille titres de livres accessibles
- Un estimatif de 10 millions d’euros d’achats de livres et de transactions
- 2 500 auteurs - 3 800 séances de dédicaces
- Plus de 500 conférences et ateliers
- 200 000 visiteurs attendus dont 30 000 jeunes
- 1 200 journalistes du monde entier
- 50 médias partenaires

Salon du livre
Du 18 au 21 mars
Porte de Versailles à Paris, pavillon 1
Stand du Ministère de la Culture et de la Communication : Hall 1, n° N54