* Ministre de la Culture et de l'Environnement du 30 mars 1977 à mars 1978,
Jacques Médecin, secrétaire d'Etat au Tourisme auprès du ministre de la Culture et de l'Environnement, 1er avril 1977 - 31 mars 1978,
* Ministre de l'Environnement et du Cadre de vie chargé des fonctions de ministre de la Culture et de la Communication du 4 mars 1981 à mai 1981
(Président de la République : Valéry Giscard d'Estaing - Premier ministre : Raymond Barre)

Attributions

Le décret 77-433 du 25 avril 1977 ajoute aux compétences traditionnelles des affaires culturelles, celles relatives à l'environnement et au tourisme dévolues précédemment au ministère de la Qualité de la vie.

Les axes prioritaires de sa politique

Mettre en application la loi du 3 janvier 1977

En novembre 1977 avec l'aide de Jean-Philippe Lachenaud, nouveau directeur de l'architecture, le ministre s'emploiera en particulier à l'installation en novembre 1977 des CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)  dans plusieurs départements.

Rattraper le sous équipement des musées

Grâce à l'achèvement du Centre Georges Pompidou, Michel d'Ornano peut dans son budget 1978 doubler les crédits d'équipement des musées; Il prépare parallèlement la prochaine loi programme qui concernera l'achèvement du musée Picasso et celui d' Ecouen, la réalisation du Musée d'Orsay et la rénovation de plusieurs musées locaux. Cette loi sera votée en juillet 1978 sous le mandat de son successeur Jean-Philippe Lecat.

Procéder à des réformes de structures

La Réunion des théâtres lyriques de France est transformée Théâtre National de l'Opéra de Paris, (décret du 7 février 1978). La secrétaire générale du Fonds d'intervention culturelle (FIC) Michèle Puybasset, réforme le statut et l'organisation de cet organisme.

Encourager les métiers d'art

En octobre 1977 est créé l'Institut français de restauration des œuvres d'art (IFROA), nouvel organisme de formation supérieure. (En 1996, l'IFROA est rattaché à l'École nationale du patrimoine qui devient en 2001, l'Institut national du patrimoine). 

Réorienter la politique des chartes culturelles

Plutôt que de soutenir des équipements lourds au sein des chartes, le ministre préfère utiliser ces dernières pour lancer des actions nouvelles et favoriser le milieu rural ; deux chartes culturelles (avec la région Picardie et avec la région Franche Comté) seront signées durant son mandat.

Le ministre lance en juin 1977 avec les ministères de l'Agriculture, de l'Equipement, du Commerce et de l'Artisanat, une opération "cent villages" visant à la restauration de l'habitat, à la protection de l'environnement et à la revitalisation économique d'au moins un village par département.