Secrétaire d'Etat à la Culture de juin 1974 à août 1976
(Président de la République : Valéry Giscard d'Estaing - Premier ministre : Jacques Chirac)

Attributions

Dans le décret du 8 juin 1974 portant nomination des membres du gouvernement, le ministre des affaires culturelles devient un simple secrétaire d'Etat à la culture.

Les axes prioritaires de sa politique

Adopter une approche globale de l'action territoriale

Michel Guy lance la politique des chartes culturelles, destinée à développer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales pour financer l'ensemble de leur politique culturelle. Durant son mandat 14 chartes culturelles seront signées. Grâce à elles sont notamment sauvés des monuments importants comme la Vieille Charité et la Criée à Marseille, les entrepôts Lainé à Bordeaux, la Halle aux grains à Toulouse.

Ouvrir de nouvelles voies à la diffusion artistique

L'office national de diffusion (ONDA), créé en 1975 et confié à Philippe Tiry est chargé d’aider, par un système de garantie de recettes, les lieux de spectacles modestes à travers la France, à accueillir des troupes théâtrales et chorégraphiques ou des formations musicales de taille moyenne mais de grande qualité.Michel Guy introduit également dans le cahier des charges des sociétés de radio-télévision, l’obligation de diffuser un quotas de manifestations artistiques. Les premières retransmissions télévisuelles de grande productions lyriques et théâtrales ont lieu sous son mandat.

Mettre l'accent sur la création et la recherche contemporaine

Michel Guy confie au chorégraphe américain Alwin Nikolaïs la création d'un ballet théâtre contemporain à Angers. Il soutient la création sur le plateau Beaubourg de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) conçu et dirigé par Pierre Boulez. Il réussit également à renouveler et rajeunir les cadres des grandes institutions théâtrales en installant l'anglais Peter Brook au Théâtre des Bouffes du nord, l'italien Giorgio Strehler au Théâtre de l'Odéon et en nommant de jeunes metteurs en scène à la tête de plusieurs centres dramatiques : Gildas Bourdet, Bruno Bayen, Jean Pierre Vincent...

Conforter la création cinématographique française

Le ministre supprime la censure au cinéma mais alors que la vague pornographique risque d'étouffer le cinéma d'auteur, il met en place un label X et instaure une taxe dissuasive de 33% pour les films violents et pornographiques. Il double également le montant de l'avance sur recettes.

Obtenir la compétence sur les questions relatives au livre et aux bibliothèques

En décembre 1975, la direction du Livre est créée et confiée à Jean-Claude Groshens.

En outre, l'instauration d'une taxe parafiscale sur les photocopieuses donne une assise financière considérable au Centre national du livre rénové.

Elargir le champ de la protection patrimoniale

Michel Guy fait inscrire 200 monuments postérieurs à 1850 au titre des monuments historiques et 100 centres villes au titre des sites. Il organise également la première année européenne du patrimoine.