Table ronde organisée par les Comités d’histoire du ministère de la Culture, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires le 7 février 2018 à l'Institut national d'histoire de l'art (75002)

Ce rendez-vous s'est tenu à l'occasion de la publication de l’ouvrage d’Éric Lengereau, Architecture, urbanisme et pratiques de l’État, 1960-2010, (La Documentation française, 2018).

Cet ouvrage résulte d’un programme consistant à solliciter la mémoire de douze anciens directeurs ou directrices de l’architecture qui ont exercé leurs responsabilités au sein du ministère de la Culture entre 1963 et 1978, des ministères de l’Environnement et du Cadre de vie puis de l’Équipement entre 1978 et 1995, et de nouveau de la Culture depuis cette date. Ces entretiens sont précédés d’une analyse de l’auteur qui montre qu’indépendamment de ces rattachements ministériels, les politiques publiques de l’architecture et de l’urbanisme ont toujours eu des liens étroits avec les pratiques de terrain.

Cependant, depuis les lois de décentralisation, ces enjeux ont pris une part croissante dans les responsabilités des élus locaux.

C’est pourquoi cette table ronde visait à confronter les analyses issues de cet ouvrage avec l’expression des préoccupations et des ambitions des collectivités territoriales, notamment des communes et des agglomérations, dans leur mise en œuvre des politiques d’architecture et d’urbanisme. À cet égard, la question de la qualité architecturale a été au cœur des réflexions.

Programme
  • Ouverture

Anne-Marie Levrault, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable (comités d’histoire des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires).
Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du comité d’histoire du ministère de la Culture.

  • Introduction

Éric Lengereau, auteur de l’ouvrage Architecture, urbanisme et pratiques de l’État, 1960-2010 : « Des politiques de l’architecture de l’État à leur mise en oeuvre décentralisée aujourd’hui ».

  • Table ronde

« Qualité architecturale et développement des villes et des territoires »

Daniel Le Couédic, professeur à l’Université de Bretagne occidentale dialoguera avec :

François Barré, ancien directeur de l'architecture et du patrimoine,

Grégory Bernard, adjoint au maire en charge de l'urbanisme à Clermont-Ferrand,

Jean-Yves Chapuis, urbaniste, ancien-vice-président de Rennes métropole, délégué aux formes urbaines,

Arnaud Dutheil, directeur du CAUE Haute-Savoie,

Jean Frébault, ancien directeur chargé de l'architecture,

Patrick Rimbert, ancien maire de Nantes, président de l'agence d'urbanisme de la région nantaise,

  • Questions de la salle

---

  • Conclusion

Yves Dauge, ancien député et sénateur, ancien président de la Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme, auteur du rapport intitulé « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».

_____

La captation audiovisuelle de cette table ronde est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire