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  2. Acontecimientos
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  5. Programa de investigación
  6. Eléments bibliographiques

Programa de investigación (7/10)

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Publié le 15.12.2015

Sommaire

  1. Panorama de l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France
  2. Les contours d’une recherche
  3. Constituer des sources
  4. Ouvrir des pistes
  5. La constitution d’un réseau scientifique
  6. Des perspectives actuelles et internationales
  7. Eléments bibliographiques
  8. Le comité de pilotage
  9. Le conseil scientifique
  10. HEnsA20, 6 ans de recherche : un premier bilan

7.Eléments bibliographiques

1. École des Beaux-Arts, écoles régionales et unités pédagogiques

  • Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871, Paris INHA, 2011, 79 p
  • « L’École des beaux-arts de Paris », L’Architecture d’aujourd’hui, n°310, avril 1997, p.45-95.
  • Paris, Rome, Athènes ; le voyage en Grèce des architectes français aux XIXe et XXe siècles, Paris, ENSBA, 1982, 436 p. 
  • Italia antiqua. Envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, Paris, ENSBA, 2002, 422 p.
  • Pompéi : travaux et envois des architectes français au XIXe siècle, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1981, 373 p.
  • Abram (Joseph), « Les premiers élèves de Perret », Bulletin d’informations architecturales, numéro spécial, 1985
  • Abram (Joseph), Auguste Perret et l’école du classicisme structurel, recherche EAN-SRA, 1985, 2 tomes.
  • Baudez (Basile), Architecture et tradition académique au temps des Lumières, Rennes, PUR, 2012.
  • Brucculeri (Antonio), « L’architecte historien », Livraisons d’histoire de l’architecture n°9 (1er semestre 2005).
  • Brucculeri (Antonio), « L’école des beaux-arts de Paris saisie par la modernité », in Les années 30. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie. Paris, Ed. du patrimoine, 1997, p. 219-223.
  • Brucculeri (Antonio), « Un historien chez les architectes : l’enseignement de Louis Hautecoeur aux Beaux-arts : 1925-1940 », Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°4 (avril 2000), p. 95-106.
  • Châtelet (Anne-Marie), Storne (Franck), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Editions Recherches, Strasbourg, 2013, 368p.
  • Chebahi (Malik), « L'enseignement de l'architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts d'Alger et le modèle métropolitain : réceptions et appropriations (1909-1962) », Université de Paris-Est, 2013, 361p.
  • Clausen (Meredith L), « The Ecole des Beaux-Arts: toward a gendered history », Society of Architectural Historians. Journal, vol. 69, no. 2, 2010 June, p. 153-161 (publié en français dans la revue eaV « L’école des BA, histoire et genre », n°15, p. 52-61)
  • Denès (Michel), Le fantôme des Beaux-Arts. L’enseignement de l’architecture depuis 1968, Paris, Ed. de La Villette, 1999, 250 p. 
  • Drexler (Arthur) et van Zanten (Ann), The Architecture of the Ecole des beaux-arts, London, Secker & Warburg, 1977, 525 p.
  • Drew Armstrong (Christopher) et Liardet (Olivier),« Espaces de longue durée : Julien-David Leroy et l’histoire de l’architecture », Livraisons d’histoire de l’architecture, 1er semestre 2005, n° 9, p. 9-19.
  • Drew Armstrong (Christopher) et Liardet (Olivier),« Des phares au concours : de l’Académie royale d’architecture à l’École des beaux-arts 1745-1966 », Livraisons d’histoire de l’architecture, 2ème semestre 2012, n°24, p. 9-62.
  • Drew Armstrong (Christopher), Julien-David Leroy and the making of architectural history, Abingdon, Routledge, 2012, 300 p.
  • Dumont (Marie-Jeanne), « Vie et mort de l’ancienne école », L’Architecture d’aujourd’hui, n°310 (avril 1997), p. 84-91.
  • Dumont (Marie-Jeanne), « Le diplôme d’architecte en France », D’Architectures, n°150 à 153 (11/2007 – 3/2006).
  • Dumont (Marie-Jeanne), La S.A.D.G., histoire d’une société d’architectes, 1877-1939, Paris, SFA, 1989, 80 p.
  • Egbert (Donald Drew), The Beaux-Arts tradition in French architecture, Princeton, N.J., Princeton University Press, cop. 1980, 217 p.
  • Épron (Jean-Pierre), Éclectisme et profession, la création des écoles régionales d’architecture, 1889-1903, recherche BRA, 1987.
  • Fabre (Jean-Henri), « L’enseignement de l’architecture à Toulouse dans les années 1960 », Architecture et urbanisme. Toulouse 45-75, Toulouse, CAUE 31/ Loubatières, 2009 , p. 250-300.
  • Garleff (Jörn), Die Ecole des Beaux-Arts in Paris : ein gebautes Architekturtraktat des 19. Jahrhunderts, Tübingen / Berlin, Wasmuth, 2003, 582 p.
  • Jacques (Annie), Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Qua'z'Arts, Anthologie historique et littéraire, ENSBA, Paris, 2001, 595 p. 
  • Lambert (Guy) et Thibault (Estelle) (dir.), L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2011, 217 p.
  • Laurent (Jeanne), À propos de l’école des beaux-arts, Paris, ENSBA, 1987
  • Le Couédic (Daniel), « Genèse et premier âge d’une École régionale d’architecture : Rennes 1901-1949 », Arts de L’Ouest, Rennes, PUR, 1995, p. 50-60.
  • Le Couédic (Daniel), « Nantes et la douloureuse gestation des écoles régionales d’architecture », Le livre de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Gollion, Infolio, 2009, p. 17-33
  • Le Couédic (Daniel), Les architectes et l’idée bretonne, 1904-1945,.
  • Lucan (Jacques), Composition non composition, architectures et théories XIX-XXème siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 607 p.
  • Martinon (Jean-Pierre), Traces d'architectes: éducation et carrières d'architectes Grand-Prix de Rome aux XIXe et XXe siècles en France, Paris, Anthropos, 2003, 288 p.
  • Middleton (Robin), The Beaux-Arts and nineteenth-century French Architecture, London, Thames and Hudson, 1982, 280 p
  • Neuenschwander (Joëlle), Dessins d’architecture : les travaux de l’élève architecte Frédéric de Morsier à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1882-1890, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011, 94 p.
  • Pelpel (Laurent), La formation architecturale au XVIIIe siècle en France, CORDA, Paris, 1980
  • Pérouse de Montclos (Jean-Marie), Les Prix de Rome : concours de l'Académie royale d'architecture au XVIIIe siècle, Paris, Berger-Levrault, 1984, 260 p.
  • Pinon (Pierre), Amprimoz (François-Xavier), Les envois de Rome (1778-1968), architecture et archéologie, École française de Rome, 1988.
  • Pommier (Juliette), « La revue Melpomène (1958-1966) : l'architecture chez les étudiants des Beaux-Arts », Sociétés & Représentations, n°30 (2010/2), p. 157-172.
  • Rolland de Rengervé (Éric), Les unités pédagogiques d’architecture, 1968-1978, quelle architecture pour une nouvelle ère ?, mémoire TPFE, ENSAPB, 2002
  • Segre (Monique), L'école des beaux-arts, XIXè et XXè siècles, Paris, L'harmattan, 1998, 307 p .
  • Stinco Antoine, Une éducation architecturale : Tunis, Paris-Rome-Paris, Paris, Sens & Tonka, 2014, 141 p.
  • Talenti (Simona), L’histoire de l’architecture en France : émergence d’une discipline (1863-1914), Paris, Picard, 1998, 289 p.
  • Violeau (Jean-Louis, Les architectes et mai 68, Paris, Editions Recherches, 2005, 476 p.
  • Violeau (Jean-Louis), Les Architectes et Mai 81, Paris, Ed. Recherche, 2010, 304 p.
  • Violeau (Jean-Louis), (dir.) Quel enseignement pour l’architecture ? Continuités et ouvertures, Paris, Ed. Recherches / Ecole d’architecture Paris-Belleville, 1999, 192 p.

2. Autres établissements

  • Histoire de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (1766-1941), Paris, ENSAD, 2004, 228 p.
  • Belhoste (Bruno), Dahan Dalmedico (Amy), Pestre (Dominique) et Picon (Antoine) (dir.), La France des X, deux siècles d'histoire, Paris, Economica, 1995, 398 p
  • Blundell Jones (Peter), University of Sheffield School of Architecture : 1908-2008, Sheffield, BDR, 2008, 108 p. ;
  • Contenay (Florence), Mouton (Benjamin), Pérouse de Montclos (Jean-Maris), L’École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques, Paris, éditions des cendres et Cité de l’architecture et du patrimoine, 2012
  • Dunne (Jack) et Richmond (Peter), The world in one school : the history and influence of the Liverpool School of Architecture 1894-2008, Liverpool, Liverpool University Press, 2008, 95 p.
  • Grelon (André) dir., Les ingénieurs de la crise ; titre et profession entre les deux guerres, Paris, EHESS, 1986.
  • Hamon (Françoise), L’enseignement de l’architecture industrielle à l’Ecole des arts et manufactures (1832-1914), Thèse de l’Université de Paris IV, 1997.
  • Hardy (Adam) et Teymur (Necdet) (dir.)., Architectural history and the studio, London, Question Press, 1996, 211 p.
  • Johannes (Ralph) (dir.), Entwerfen Architektenausbildung in Europa von Vitruv bis Mitte des 20. Jahrhunderts : Geschichte, Theorie, Praxis, Hamburg : Junius, 2009, 880 p.
  • Liebl-Osborne (Petra), Gestaltungslehren in der Architektenausbildung an Technischen Universitäten und Hochschulen in Westdeutschland 1945-1995, Frankfurt a.M, P. Lang, 2001, 592 p.
  • Morvan-Becker (Frédéric), « L’École gratuite de dessin de Rouen ou la formation des techniciens au XVIIIe siècle » Doctorat d’histoire, université de Paris VIII, 891 p.
  • Ockman (Joan) (dir.), Architecture school. Three centuries of educating architects in North America, Washington, D.C, MIT Press, 2012, 440 p.
  • Oechslin (Werner) dir., « Architekturschule », Archithese. Special issue. vol. 23, no. 2, 1993 Mar./Apr., p. 8-80.
  • Philipp (Klaus Jan) et Renz (Kerstin) (dir.), Architekturschulen : Programm, Pragmatik, Propaganda, Tübingen, Wasmuth, 2012, 293 p.
  • Picon (Antoine), L’invention de l’ingénieur moderne, l’École des Ponts et chaussées 1747-1851, Paris, Presses de l’école nationale des Ponts et chaussées, 1992, 768 p.
  • Powell (Christopher), The Welsh School of Architecture : 1920-2008 : a History, Cardiff, Welsh School of Architecture, 2009, 120 p.
  • Raffaele (Colette), « Eugène Beaudouin et l'enseignement de l'architecture à Genève », Cahier de théorie n°7, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 168 p.
  • Rohdenburg (Theodor Karl), A history of the School of Architecture, Columbia University, New York : Columbia University Press, 1954, 114 p.
  • Seitz (Frédéric), L'école spéciale d'architecture, 1865-1930, Paris, éditions Picard, 1995, 200 p.
  • Tschanz (Martin), Die Bauschule am Eidgenössischen Polytechnikum. Architektur-Lehre in Zürich zur Zeit von Gottfried Semper 1855-187, [S.l.] : [s.n.], 2013, 231 S., (Hochschulschrift)
  • Wright (Gwendolyn) et Parks (Janet) (dir.)., The History of history in American schools of architecture, 1865-1975, New York, Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture, Princeton Architectural Press, 1990, 191 p.
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