Cine y vídeos
Con el apoyo de la DRAC, la asociación regional para el desarrollo del cine y del audiovisual, "Languedoc-Roussillon Cinéma" asegura la acogida de los rodajes en región, acompaña el desarrollo del sector audiovisual local, coordina las acciones de educación artística a la imagen y desarrolla recursos pedagógicos innovadores en torno a las películas. El autor-realizador Yann Sinic realizó para "Languedoc-Roussillon Cinéma" las películas siguientes volviendo a los lugares de rodaje de 2 obras fílmicas que miles de estudiantes de secundaria de la región pudieron descubrir en sala de cine en el marco del dispositivo "Liceos al cine": "El hombre que amaba a las mujeres" de François Truffaut y "Sin techo ni ley" de Agnès Varda. Con el apoyo de la DRAC, "Languedoc-Roussillon Cinéma" ha querido también valorizar la diversidad de los decorados de la región mediante películas sensibles. A continuación, una película de Rachid Najid sobre los barrios Le Petit Bard y La Paillade de Montpellier.
Tras las huellas del hombre que amaba a las mujeres de Yann Sinic
Essai poétique de Yann Sinic qui revient sur les lieux et les traces du tournage du film de François Truffaut à Montpellier. Ce sujet a été réalisé en partenariat avec l’émission de France 3 Sud "On dirait le Sud" . Inscrit au dispositif Lycéens au cinéma, L’Homme qui aimait les femmes a été vu par plusieurs milliers d’élèves en région.
Retour avec Agnès Varda Entre les deux cyprès de Saint-Aunès de Yann Sinic - Sans toit ni loi (plan séquence)
Agnès Varda est venue dans le sud présenter ses films (à Marseille au cinéma Le Gyptis) et à Uzès (Cinéma Le Capitole). Entre Nîmes et Montpellier, avant de reprendre le train pour Paris, LRC a passé 2 heures avec elle, à Saint-Aunès, là où se trouvent les 2 cyprès du film SANS TOIT NI LOI. 30 ans après, Agnès Varda revient sur ce film, là où il a été en partie tourné.
Yann Sinic a conçu d’après ce moment, deux courts films : le premier mêlant entretiens et images du film, diffusé sur France 3 Languedoc Roussillon dans l’émission On dirait le Sud, le second composé d’un unique plan séquence. Ces images accompagnent des projections de Sans toit ni loi en région, lors de programmations portées par l’Institut Jean Vigo de Perpignan, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma.
Retour avec Agnès Varda Entre les deux cyprès de Saint-Aunès de Yann Sinic - Sans toit ni loi (montage)
Le Petit Bard, La Paillade de Montpellier - Réalisation d'un film de Rachid Najid
Languedoc-Roussillon Cinéma et la DRAC ont choisi de valoriser certains décors par des films sensibles. Les grands ensembles ont été définis comme une priorité, afin de concevoir de courts films qui en soulignent le caractère cinématographique, où des fictions se sont déjà tournées et où d'autres pourraient venir s'incarner.
Rachid Najid a tourné ce film, sur une initiative de Languedoc-Roussillon Cinéma, dans les quartiers où il a grandi.
Voici un extrait de sa note d'intention :
"Dans le souci de proposer d’autres points de vue, d’enrichir peut-être les images que l’on a de ces deux quartiers, je souhaite aujourd’hui filmer ces quartiers en pensant aux souvenirs qu’ils ont suscités en moi. Ce lieu est très cinématographique, rempli de fictions présentes dans l’esprit des habitants, appartenant à des genres très différents : le thriller, le film romantique, le drame, le fantastique, la comédie sociale..."