Label « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » (CNAREP)
Le label « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » (CNAREP) est attribué aux structures présentant des œuvres conçues pour l'espace public. Les établissements détenteurs de l’appellation se doivent d’être des lieux de fabrication de spectacles, avec des résidences d'artistes.
Sommaire
La carte interactive des centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public
Qu’est-ce que le label « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label ?
Comment candidater ?
Carte interactive des Centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public
Découvrez la liste des 13 structures labellisées « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » par le ministère de la Culture.
Qu'est-ce que le label « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » (CNAREP) ?
Créé en 2010, le label “Centre national des arts de la rue” (CNAR) est devenu le label “Centre national des arts de la rue et de l'espace public” (CNAREP) en 2017.
L’appellation valorise les structures faisant de l’espace public un espace de rencontre entre acte artistique et public. Le label est l’aboutissement d’une politique de soutien en faveur du secteur des arts de la rue déployée par le ministère de la Culture.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » ?
Pour être labellisées, les structures doivent être porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général de création, de diffusion et de présentation aux publics d'œuvres conçues pour l'espace public. Ce projet se doit de prendre appui sur leur territoire d'implantation.
Comment candidater ?
Les structures visant à être labellisées « Centre national des arts de la rue et de l'espace public » doivent établir un dossier comprenant :
- un document descriptif de la structure traduisant son ambition artistique et les missions qu'elle développe ;
- un document décrivant son statut juridique, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose garantissant sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant l'inscription de la structure dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure portant la demande d'attribution du label.
Partager la page