Label « Centre chorégraphique national »
Le label « Centre chorégraphique national » (CCN) est attribué aux institutions culturelles françaises dirigées par un ou plusieurs artiste(s) chorégraphes. Ces structures se doivent de valoriser les diversités de langages et de formes de la danse. L’appellation « Centre chorégraphique national » permet de ce fait d’implanter des chorégraphes et d’œuvrer pour la transmission de la culture chorégraphique sur des territoires.
Sommaire
La carte interactive des centres chorégraphiques nationaux
Qu’est-ce que le label « « Centre chorégraphique national » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label ?
Comment candidater ?
Carte interactive des centres chorégraphiques nationaux
Découvrez la liste des 19 structures labellisées « Centre chorégraphique national » par le ministère de la Culture.
Qu'est-ce que le label « Centre chorégraphique national » ?
Créé en 1984 par le ministère de la Culture, le label « Centre chorégraphique national » (CCN) a pour objectif de consolider la vie chorégraphique sur le territoire national et international.
Cette appellation a été créée pour favoriser l’essor de la danse dans toute la France et valoriser la singularité des danseurs. Les CCN s’inscrivent comme de véritables pôles de développement et de ressource pour la danse sous toutes ses formes. Chaque structure labellisée doit assurer au moins trois missions de création, diffusion, accueil et formation.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Centre chorégraphique national » ?
Les structures visant à être labellisés « Centre chorégraphique national » doivent s’engager à assurer au moins trois missions parmi celles figurant dans la liste ci-dessous :
- création d'œuvres chorégraphiques par les compagnies ou ballets dirigeants ;
- ciffusion de ces œuvres, au niveau local, régional, national et international ;
- sensibilisation des publics à l'art de la danse ;
- formation ;
- accueil de compagnies.
Comment candidater ?
Les structures souhaitant recevoir l’appellation « Centre chorégraphique national » doivent effectuer une demande d’attribution du label en fournissant :
- un document descriptif de la structure traduisant son ambition artistique et les missions qu'elle développe ;
- un document décrivant son statut juridique, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose garantissant sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant l'inscription de la structure dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure portant la demande d'attribution d'un label.
Partager la page