La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidences-mission en direction d’artistes dont la création s’adresse à la petite enfance. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut s’est donné un objectif ambitieux : la généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire. 

La petite-enfance est une période de la vie particulièrement sensible « à cause des transformations internes qu’elle engage, des remaniements personnels que vit l’adulte dans son devenir de parent et des enjeux du développement de l’enfant dans ses liens familiaux. »1. Les projets d’éducation artistique et culturelle participent à répondre à ces enjeux en permettant l’éveil du jeune enfant et son ouverture sur le monde grâce à la diversité d’approches de l’éveil. Ils participent aussi à renforcer le lien parents-enfant par le biais d’expériences vécues ensemble. Ces bienfaits ont été conceptualisé par Sophie Marinopoulos sous le terme de « santé culturelle ».2 

Parallèlement, les acteurs du territoire ont constaté une augmentation des besoins dans le domaine de la parentalité et du lien parent-enfant, qu’ils ont partagé lorsqu’ils ont été consultés pour la mise en oeuvre de ce projet de résidence-mission. A cette occasion, ils ont largement confirmé le besoin d’expérimenter un dispositif d’éducation artistique et culturelle auprès de la petite enfance (0-4 ans).

C’est pourquoi la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’Académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’Éducation nationale (DASEN) et en lien avec le conseil départemental du Nord, propose deux résidences-mission Petite Enfance destinées à des artistes de tous domaines artistiques. Le projet propose par conséquent deux résidences-missions destinées à des artistes professionnels s’adressant aux tout-petits (0-4 ans), à leurs parents et aux professionnels qui les accueillent.

Les institutions porteuses de la présente résidence-mission petite-enfance et leurs partenaires ont défini la parentalité comme axe de travail et de recherche pour les artistes sélectionnés. Il n’est pas recherché une discipline artistique en particulier. La priorité est placée dans la capacité des artistes à créer du lien. 
Cependant les propositions contemplatives seront plus complexes à partager avec les tout-petits. Sont donc recherchés des artistes invitant les tous petits, leurs parents et les professionnels qui les accompagnent à participer, agir, manipuler.

La période de résidence est prévue entre le lundi 24 avril 2023 et le samedi 17 juin 2023.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

Appel à candidatures RPE_2022_2023_CAPH.pdf

pdf - 982 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : culture@agglo-porteduhainaut.fr  
Objet du mail : RÉSIDENCE PETITE ENFANCE 2023 – CAPH – nom) 

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
Service culture « spectacle vivant »
Site Minier de Wallers-Arenber
Rue Michel Rondet - BP 59
59135 Wallers-Arenberg

Date limite de candidature : 2 novembre 2022 dernier délai 

Annonce des résultats  le 31 janvier 2023 au plus tard

Le contexte 

Conformément au protocole d'accord pour l’Éveil artistique et culturel des jeunes enfants signé le 20 mars 2017 entre le ministère de la Culture et le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, la DRAC Hauts de France s’engage dans une démarche volontariste en développant un volet « petite enfance » au sein de la politique d'éducation artistique et culturelle.

Tous les partenaires

  • la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
  • la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, 
  • le Rectorat de l’Académie de Lille, 
  • la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale
  • le Conseil départemental du Nord,