La communauté de communes Pays d’Opale et ses partenaires, dans le cadre de sa quatrième édition du CLEA tout au long de la vie, lancent un appel à candidatures en vue de deux résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression, intéressé.es par une immersion au cœur d’un territoire et dans toutes ses composantes (environnementales, sociales et culturelles).
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Pour ces deux résidences-mission qui vont se déployer sur l’ensemble de son territoire, la communauté de communes Pays d’Opale recherche deux artistes dont la démarche s’inscrit délibérément dans le champ de la création contemporaine au service d’un territoire rural.
Les artistes seront animés par une grande motivation pour la question de l’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés, géographiquement et/ou socialement. Ils auront la volonté de travailler en partenariat avec les structures partenaires du territoire qui le désireront et seront ouverts à leur envie, engageront un dialogue en vue d’enrichir ladite résidence-mission.
Ces orientations sont choisies au regard de l’ambition de la communauté de communes Pays d’Opale qui est « de réunir les conditions nécessaires aux pratiques culturelles de sa population, dans sa diversité ».
Cette volonté se traduit par la mise en place d’axes de développement prioritaires :
- La lecture publique comme vecteur de lien social, d’accès à la connaissance et aux savoirs
- La sensibilisation de la jeunesse à l’art et à la culture par le biais de l’éducation artistique et culturelle.
- La lutte contre les inégalités d’accès à la culture et tendre ainsi, toujours plus, vers l’objectif de généralisation de la démocratisation culturelle et des droits culturels, le territoire étant confronté à des difficultés plurielles quant à la question de l’éloignement des publics, qu’elles soient d’ordre spatial ou social.
Pour la quatrième édition de son CLÉA tout au long de la vie, la collectivité a souhaité une thématique qui pourrait toucher tous les publics et tous les âges :
« Ecris-moi, raconte-moi et dessine-moi une histoire »
Ecrire des histoires en les illustrant : à partir d'histoires connues ou inconnues, de légende, de récits, d'histoires inventées, il est possible de passer par le dessin, la vidéo, le théâtre pour les raconter.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 31 octobre 2022 au 5 mars 2023 avec 1 semaine de congés pendant les vacances de Noël. Il s’agit donc au total d’une mission de quatre mois consécutifs, soient dix-sept semaines, à raison de 5 à 6 jours/semaine
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à projets
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à : culture2@cc-paysdopale.fr (sujet : CLEA Pays d’Opale / suivi du nom de l’artiste)
Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté de communes du Pays d’Opale
Mathieu Férand
Coordinateur CLEA
9, avenue de la Libération
62 340 GUINES
Date limite de candidature : 22 mai 2022 dernier délai
Annonce des résultats au plus tard fin juin 2022
Le contexte
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté de communes Pays d’Opale s’est fixée comme objectif ambitieux de généraliser, sur son territoire, l’éducation artistique et culturelle en direction de tous les âges et catégories socio-professionnelles et de contribuer ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, véritables démultiplicateurs, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Les deux résidences-mission que nous proposons prennent donc place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités et qui en ont choisi la déclinaison tout au long de la vie, prenant ainsi en compte, au-delà de la seule jeunesse, tous les habitants de la communauté de communes.
Mathieu Férand
Coordinateur CLEA
culture2@cc-paysdopale.fr
Tel : 06 37 88 10 27
Tous les partenaires
- la communauté de communes Pays d’Opale
- la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
- le Rectorat de l’académie de Lille
- la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais
- le Département du Pas-de-Calais