La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Académique de Normandie et la Région Normandie encouragent conjointement la mise en place d'un réseau d’espaces d'expositions d'art contemporain au sein des collèges et lycées de Normandie.

Ce dispositif « De visu » a pour objet de mettre en contact direct la communauté scolaire et la population environnante avec la création contemporaine en arts plastiques. Il permet aux artistes de vivre une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique, et aux enseignants et élèves de bénéficier d'un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l'œuvre et l'artiste. Il a vocation à s'inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Les dossiers de réponse à l'appel à candidatures devront être transmis à la DRAC pour instruction au plus tard le 20 mai 2022 à l’adresse suivante :

eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr 

Pour toute aide à l'élaboration de votre dossier vous pouvez contacter le service action culturelle et territoriale, par courriel, à l’adresse suivante :

eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr


Partenaires :

DRAC – REGION NORMANDIE – REGION ACADEMIQUE NORMANDIE - DRAAF

A télécharger :

NB : les dossiers de candidature ont été réalisés avec Libre Office (logiciel libre) et s'ouvrent de manière optimale avec ce logiciel.

 

 

Le jury réuni le 09 juin 2022 à la DRAC de Normandie a étudié les 71 candidatures (dont huit bénéficiaires de l’aide individuelle à la création) et émis 34 avis favorables et 37 avis défavorables.

En plus des critères exposés dans le cahier des charges les indicateurs suivants ont été pris en compte :

  • Priorité donnée aux nouvelles candidatures.
  • Priorité donnée aux nouvelles propositions artistiques pour les artistes déjà engagés dans les précédentes éditions de « De Visu ».
  • Priorité donnée aux artistes qui ne sont pas enseignants titulaires de l’éducation nationale.

Le Radar, en charge de la coordination du dispositif et de l’exposition inaugurale, reprendra contact avec les artistes sélectionnés. Ceux-ci sont invités d’ores et déjà à retenir la date du 1er décembre 2022 pour le vernissage de l’exposition inaugurale et la rencontre avec les enseignant à l’abbaye de Jumièges (76).

Pour toute information sur le résultat de la commission, veuillez contacter Jérôme Felin, conseiller arts plastiques à la DRAC : jerome.felin@culture.gouv.fr