La ligne 5 de Tramway
La ligne 5 de Tramway va desservir une nouvelle diagonale de déplacement Nord/Sud/Ouest de la métropole de Montpellier. Prévue pour 2025, elle répond à un souci de mobilité plus verte à la fois sociale et solidaire.
Les rames de la future ligne 5 allieront performance et élégance avec une décoration originale créée par Barthélémy Toguo et dédiée aux sciences, à la recherche, et à la nature, selon la thématique "Sciences et Botanique".
Création de l'habillage pour les rames de la ligne 5
Barthélemy Toguo travaille depuis longtemps sur les relations homme/nature que ce soit sous les formes homme animal ou homme végétal. Elle s'ancre dans son histoire personnelle d'artiste africain ayant vécu à la campagne mais également sur une réflexion du destin actuel de l’humanité à savoir la prise en compte des risques que fait courir un environnement économique non maitrisé. Il nomme cette œuvre "feuilles de vie"; on y trouve la tête d'un homme de profil, bouche ouverte, d'où sortent les plantes (symbole d'harmonie, d'équilibre et d’amour...)
Deux autres œuvres d'art associées
En parallèle de l'habillage deux autres œuvres d'art orneront les stations des deux places majeures de l'itinéraire de la ligne 5 : place de la Voie domitienne et place du 8 mai 45.
La bio de l'artiste Barthélémy Toguo
Barthémy Toguo est né à Mbalmayo au Cameroun en 1967. Il poursuit ses études d'arts plastiques à l’École des beaux arts d'Abidjan puis à celle de Grenoble et enfin à Kunstakademie de Dusseldorf en Allemagne.
Pour écouter l'intervention de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.
Retour en images
Partager la page