Prenant en compte la diversité des territoires et la répartition de l'offre culturelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte une attention toute particulière au déploiement des plans nationaux « 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) ».
Dès 2018, suivant une cartographie des territoires prioritaires, la DRAC s’est engagée avec les représentants de tous les niveaux de collectivités, l’Éducation nationale et les autres services de l’État, dans la négociation et la conclusion de conventions territoriales pour l’EAC (CTEAC) et la lecture publique (contrats de territoires lecture) en Charente. Ces contrats consistent en un programme d'actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de favoriser l’émancipation artistique et culturelle.
Dans les territoires ruraux et semi-ruraux charentais, les contractualisations « 100% EAC » constituent donc un outil de démocratisation culturelle pour les publics les plus éloignés des pratiques et structures artistiques et culturelles comme dans le Ruffecois (2019-2022), la Communauté de communes Val-de-Charente (2019-2022), celle de Lavalette-Tude-Dronne (2019-2022) ou encore celle de la 4B-Sud-Charente (2019-2022).
C’est en suivant cette même priorité nationale, que la DRAC a orienté son travail de contractualisation en direction des quartiers Politiques de la ville d’Angoulême, Soyaux et Cognac et des zones urbaines ou péri-urbaines défavorisées.
En Charente, sur 9 communautés de communes et d’agglomération, cinq contrats de territoires EAC, deux contrats territoire lecture et un contrat départemental lecture itinérance sont déjà signés, couvrant la majeure partie du territoire et touchant plus de 90% des 75 774 élèves.
En 2022, la DRAC poursuit cette dynamique de conventionnement avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), au service d’un maillage complet du territoire. De nouveaux contrats de territoires EAC (La Rochefoucauld en Périgord et Rouillacais) et contrats de territoires lecture devraient couvrir 7 des 9 EPCI charentais et s’ouvrir sur de nouvelles contractualisations avec le conseil départemental de la Charente.
Des ateliers journalistiques dans les centres de loisirs de Ruffec et de Villefagnan
Avec le CTEAC Val-de-Charente, un groupe d’enfants des centres de loisirs de Ruffec et de Villefagnan a été invité à participer à un atelier rédactionnel animé par Zelda Pressigout, illustratrice, et Catherine Staebler, graphiste, illustratrice et éditrice chez Biscoto éditions, au FRAC Poitou-Charentes. Au cours des vacances d’automne 2021, ces apprentis journalistes ont découvert des œuvres des collections du FRAC autour de la thématique « Pas Touche ! » , exploré les démarches des artistes et conçu eux-mêmes le journal Biscoto, rubrique par rubrique.
Crouin, « centre du monde » le temps d’une saison
Sur le Grand Cognac, le CTL-CTEAC (2019-2022) accompagne, avec la collectivité, le centre social de l’Association socio-éducative de la région Cognac (ASERC) et la scène conventionnée, l’Avant-scène, pour la mise en oeuvre d'actions destinées aux habitants du quartier prioritaire de la Ville de Crouin et aux établissements scolaires alentours. En inversant les représentations de ces espaces défavorisés, Crouin est devenu le « centre du monde », guidé par le Laboratoire urbain d’initiatives théâtrales (LUIT). Pour métamorphoser leur quartier, les habitants ont été invités à identifier les « pépites » qui font l’unicité des lieux. Par cette méthode, le LUIT leur a révélé les mystères du storytelling urbain.
GrandAngoulême, en route vers le 100% EAC
À GrandAngoulême, le renouvellement du contrat territorial « 100% EAC », pour la période 2022-2024, couronne la réussite d’une démarche partenariale en faveur du jeune public, contractualisée dès 2017 pour l’ensemble des 38 communes. Avec l’accompagnement et le soutien financier de l’État – 150 000€ répartis en tranches annuelles de 50 000€, renouvelés pour le présent contrat –, la communauté d’agglomération mène ainsi une politique d’éducation artistique et culturelle dynamique.
140 résidences d’artistes et projets artistiques ont vu le jour au cours de quelque 7000 heures en compagnie d’élèves de GrandAngoulême.
Ce premier contrat « objectif 100% EAC » signé par la DRAC en 2021 a ainsi permis de toucher quelque 11 500 jeunes dont 9 732 élèves de maternelle et de primaire, 609 collégiens, 415 lycéens, et 742 jeunes de 3 à 18 ans, hors temps scolaire, dans le cadre des centres sociaux, des maisons de la jeunesse et de la culture et des accueils de loisirs sans hébergement.
Les Micro-Folies, une offre culturelle numérique complémentaire
Comme dans d'autres territoires de Nouvelle Aquitaine, la convention 100% EAC du Grand Angoulême peut désormais s'appuyer sur deux nouveaux équipements culturels inaugurés en 2021 : les Micro-folies. Initiées par le ministère de la Culture, coordonnées par la Grande Halle de la Villette en collaboration avec les collectivités, elles permettent aux jeunes de ces milieux périurbains d’accéder à une offre culturelle numérique de qualité : admirer les chefs-d’œuvre des grands musées nationaux, déambuler dans la galerie des Glaces du château de Versailles ou découvrir une symphonie de Beethoven jouée à la Philharmonie de Paris, etc.
Relativement proches mais s’adressant à des publics différents – quartier politique de la Ville pour l’une, commune périurbaine pour l’autre –, les Micro-Folies d’Angoulême et de Ruelle-sur-Touvre travaillent en complémentarité. La première micro-folie, conçue comme itinérante dans les centres sociaux de Bel-Air Grand Font et de Soyaux, impulse des projets numériques et se spécialise sur l’image et la bande dessinée dans le cadre du partenariat avec le CAJ et la CIBDI, tandis que la seconde, installée dans une médiathèque, déploie de nouvelles actions artistiques et culturelles pour les habitants éloignés des équipements culturels du centre-ville.
Au-delà du jeune public, ce sont tous les publics qui sont concernés par cette offre culturelle exceptionnelle et gratuite. À l’instar de ses « sœurs » qui voient le jour un peu partout sur le territoire national, les Micro-Folies angoumoisines œuvreront pour l’accessibilité de tous les habitants à l’art et à la culture avec des temps dédiés aux scolaires. Assortis d’un dispositif de réalité virtuelle, d’un espace scénique et d’ateliers, ces équipements joueront un rôle essentiel dans le déploiement des trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et la connaissance des œuvres d’art).
« Mes Voisins d’Amérique », un projet soutenu par la DRAC en territoire rural
Dans le cadre du festival Musiques Métisses (Angoulême, 3-5 juin 2022) et du CTEAC Val-de-Charente, « Mes Voisins d’Amérique » est un projet d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information, soutenu par la DRAC en territoire rural.
Durant l’année scolaire 2021-2022, des élèves de 3e du collège Eugène Delacroix de Saint-Amant-de-Boixe, encadrés par la réalisatrice Léa Grange, s’initient à la réalisation documentaire au travers de rencontres entre des acteurs du monde du livre et de la radio. Le projet propose la réalisation de trois documentaires autour de trois auteurs différents, de leur univers et de leurs oeuvres. Culture, expression artistique et sujets de société́ en lien avec les programmes scolaires de français et d’histoire sont également au cœur du projet. Afin de découvrir les différents métiers liés aux médias et à l’information, les élèves ont la possibilité d’expérimenter un rôle nouveau à chaque documentaire.
Le 1er des trois documentaires sonores, autour d’Eddy L. Harris, est en ligne depuis décembre 2021. Le second portera sur le dernier film de Wes Anderson, The French Dispatch, tourné à Angoulême, dont 12 auteurs en herbe livreront une restitution sous la forme d’une publication.
Partager la page