Le Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Le Dispositif local d'accompagnement permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rejoint par le Mouvement associatif. Les DLA peuvent être soutenus et financés par des collectivités territoriales. Ils sont portés par des structures associatives aux compétences variées et appuyées par des experts sectoriels. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.
Cibles prioritaires des DLA
Les cibles définies comme prioritaires au niveau national sont les structures de l’économie sociale et solidaire, et notamment :
- Les associations employeuses de petite et moyenne taille
- Les structures de l'insertion par l'activité économique
- Les coopératives à finalité sociale
- Les entreprises du secteur protégé et adapté
Opale, des ressources sur l'accompagnement DLA et l'ESS
L’association Opale soutient depuis 30 ans le développement d'initiatives artistiques et culturelles au travers d’actions variées : études, outils d’appui, valorisation d’expériences, formations, aide à la structuration de réseaux, etc. Opale intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels, notamment les associations, ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations...
Depuis 2004, Opale porte une mission de ressources pour le Dispositif local d'accompagnement. Chaque année, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, elle réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme. Consultez l'article présentant les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2017, avec un focus sur l’année 2017.
Le DLA et ses partenaires dans le secteur culturel : focus sur la Gironde
Porteur de la mission DLA depuis le début du dispositif sur le territoire girondin, l’Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement Aquitaine (IFAID) mène, avec les différents acteurs du secteur culturel, des accompagnements collectifs, par filière, conçus comme des parcours pour les structures culturelles en amorçage. Il anime également un espace de concertation, le comité sectoriel culturel.
Lisez le focus réalisé par Opale sur le travail mené par le DLA de Gironde.
Contacts
DLA de Nouvelle-Aquitaine : https://www.info-dla.fr/nouvelle-aquitaine
OPALE : opale@opale.asso.fr
DRAC Nouvelle-Aquitaine : rose-marie.bordillon@culture.gouv.fr , référente pour l'emploi culturel
Partager la page