Rendez-vous incontournable pour les passionnés de plaisance et de loisirs nautiques depuis 1973, le Grand Pavois à La Rochelle ouvre aujourd'hui ses portes jusqu'au 2 octobre 2022.
En Nouvelle-Aquitaine, depuis l’anse de l’Aiguillon jusqu’à la côte basque, naviguent plus d’une centaine d’embarcations protégées au titre des Monuments historiques. Elles reflètent les usages, les métiers des hommes qui les ont utilisées et également construites, participant à une identité maritime forte sur l’arc Atlantique.
Pendant tout le week-end, des agents de la Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine vous présenteront la diversité de cette flotte et les principes fondamentaux de l’entretien et de la restauration des bateaux traditionnels à coque bois, et la brochure publiée pour cette occasion.
La brochure " Bateaux Monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine - Restauration et entretiens des bateaux en bois " témoigne des savoir-faire approfondis des dessinateurs navals, des charpentiers de marine et des nombreux passionnés qui les entretiennent et les restaurent afin de les faire perdurer et naviguer.
La préservation et la mise en valeur du patrimoine maritime sont un enjeu d’importance à la croisée des domaines historiques, culturels, écologiques, économiques et touristiques. Pour en savoir plus, venez à la rencontre des agents de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, présents au Grand Pavois.
Découvrez aussi par ce lien l’ensemble de la flotte protégée.
Le Grand Pavois accueille chaque année près de 80 000 visiteurs venant découvrir près de 750 bateaux exposés à flot et à terre. Cette année, dans l’espace Patrimoine & Tradition sont réunis des bateaux de service, de travail et de plaisance protégés au titre des monuments historiques. Dans ce cadre, des agents de la DRAC Nouvelle-Aquitaine seront présents pour les faire connaître aux passionnés de plaisance, petits et grands.
Pour en savoir, rendez-vous sur le site du Grand Pavois.
Partager la page