Située sur la commune de Montignac, la grotte de Lascaux a été découverte en 1940 et ouverte au public en 1948. Si son décor pariétal, datant de la fin paléolithique (environ 20.000 ans avant notre ère) est l'un des plus beaux au monde, sa conservation s'est vue rapidement menacée, d'où sa fermeture en 1963. Classée au titre des Monuments historiques dès 1940, cette grotte appartenant à l'Etat est inscrite depuis 1979 sur la liste du Patrimoine Mondial, parmi un ensemble de 15 sites de la vallée de la Vézère. Depuis sa fermeture, 2 reproductions partielles en ont été faites (Lascaux II en 1983 et Lascaux III, un fac-similé itinérant)...
En 2010, dans le but de "sanctuariser" le site, la décision a été prise de construire, au pied de la colline de Lascaux, un Centre international d'art pariétal (CIAP), et la réalisation d'un bâtiment, semi-enterré, de 8 500m2 a été confiée au cabinet norvégien Snøhetta, associé au cabinet de scénographie Casson Mann.
La visite commence par une montée au belvédère dominant le paysage, puis se poursuit par une déambulation immersive dans le fac-similé grandeur nature et quasi complet de la grotte d'origine (il y fait humide, sombre et les sons y sont assourdis). Enfin, différents espaces permettent un parcours scientifique et pédagogique plus global, auquel sont associées toutes les nouvelles technologies multimedia.
Cet ambitieux projet de plus de 55 millions d'euros, a été soutenu par le Conseil départemental de la Dordogne, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’État, l'Europe et le mécénat.
L'État a apporté, pour sa part, une participation financière de 4 millions d'euros, auxquels s'est ajoutée la mise à disposition (à titre gracieux) du clone 3D de l'intégralité de la grotte, et celle des ressources et des archives du site. De même, il a été très présent dans le comité technique et le collège d'experts mis en place.
Il convient d'ailleurs de souligner, ici, la forte implication des agents de la Drac Nouvelle-Aquitaine (Conservation régionale des Monuments historiques, Service régional de l'archéologie et Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Dordogne...).
L'ouverture au public du CIAP a eu lieu le jeudi 15 décembre...
Partager la page