Objectifs de l'aide à l'écriture d'oeuvre musicale
- Susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux
- Améliorer les conditions de travail des compositeurs
- Encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals....) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l'offre et le renouvellement des répertoires.
Il apporte aux compositeurs une reconnaissance par l’Etat de leur métier et de leur travail et soutient l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion présentant au public les œuvres soutenues. De plus il favorise une répartition équilibrée sur le territoire des projets aidés.
Description du dispositif et conditions de recevabilité de la demande
L’aide est accordée pour l’écriture d’une œuvre musicale originale constituant une œuvre de l’esprit au sens de l’article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle, en vue de sa présentation au public. Les adaptations, transformations ou arrangements, au sens de l’article L. 112-3 du même code, d’œuvres musicales existantes ne sont pas éligibles.
Tout compositeur peut solliciter une aide à l'écriture, sans limite d’âge, ni condition relative à la nationalité ou à un diplôme musical.
Pour être recevable la demande doit être accompagnée d'un projet de diffusion, dont au moins une diffusion sur le territoire national. La première représentation de l’œuvre doit avoir lieu au plus tôt dans l’année civile qui suit celle du dépôt de la demande.
Public(s) éligibles(s)
Compositeurs et compositrices
Modalités d’attribution
Les dossiers sont étudiés par les conseillers musique des DRAC avec l’appui d’un comité d’experts. L'’aide est délivrée par le préfet de région de la DRAC du lieu de dépôt des dossiers.
Modalités de candidature
Téléchargez le dossier à l'adresse : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musique/Actualites/L-aide-a-l-ecriture-d-aeuvre-musicale-originale.
Accompagnez-le d’au moins une partition ou d’un enregistrement sonore et d’un engagement écrit, souscrit par toute personne susceptible d’assurer la diffusion de l’œuvre objet de la demande, d’en assurer la représentation au moins une fois sur le territoire national.
Adressez-le à la DRAC correspondant au lieu de la première diffusion, avant le 31 décembre de l’année qui précède celle de l’octroi de l’aide, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Contacts
DGCA – Délégation Musique : Françoise Dastrevigne, chargée de mission pour la création musicale – francoise.dastrevigne@culture.gouv.fr
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne : Marianne Valkenburg, conseillère pour la musique et la danse marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques : Pierre Blanc, conseiller pour la musique et la danse pierre.blanc@culture.gouv.fr
Charente-Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Chantal de Romance
chantal-deromance@culture.gouv.fr
Partager la page