L’abbaye de Maubuisson – site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise – présente l’exposition " Un autre rêve " exposition personnelle de Ken + Julia Yonetani, du 26 novembre 2014 au 30 août 2015. Exposés en 2009 à la Biennale d’art contemporain de Venise et en 2013 à la Biennale de Singapour, les Yonetani montreront pour la première fois leur travail en France à travers l’exposition monographique « Un autre rêve » qui leur est consacrée à l’abbaye de Maubuisson. À l’heure du projet départemental "Val d’Oise Océan" et de l’anniversaire des 25 ans de coopération du Val d’Oise avec Osaka et le Japon, le site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise a donc choisi d’inviter Ken et Julia Yonetani, duo d’artistes australiens d’origine japonaise. L’abbaye de Maubuisson est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.
Pour cette exposition, trois de leurs œuvres seront reconfigurées pour les espaces de l’abbaye et une oeuvre sera spécialement créée pour l’occasion. "Crystal Palace" est une collection de lustres lumineux illustrant le pouvoir nucléaire des nations du monde. "Grape Chandelier", "The Last Supper" et "The Five Senses" interrogent l’impact environnemental de la déforestation et de l’irrigation intensive des cultures tout en faisant référence à l’histoire de l’art.
Cette méditation sur l'histoire englobe quelques objets cérémoniels illustrant les fastes du pouvoir, tel le lustre, les cadres ou encore la table omniprésente dans les natures mortes qui apparaissent à la fin du XXVIIe siècle. Les matériaux qu’ils utilisent (sel, verre d’uranium) nécessitent une grande maîtrise technique et parfois la collaboration avec le milieu scientifique. Ce projet rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. La dimension éminemment plastique et innovante des œuvres de ces artistes et leur engagement sur des questions environnementales justifie le choix de programmation de ces artistes à l’abbaye de Maubuisson, elle-même insérée dans un environnement naturel menacé. Une publication sur le travail de Ken + Julia Yonetani et sur leur exposition à l’abbaye de Maubuisson paraîtra au 2e trimestre 2015 / Editions Liénart, 19€
Parcours de l'exposition
L’œuvre "Grape Chandelier" (Lustre de raisins) est une reprise formelle des lustres montgolfières à pendeloques. Ce majestueux lustre orne le hall central du bâtiment abbatial où sont accueillis les visiteurs. Il est composé de plus de 5000 éléments en sel moulés qui copient des grains de raisins. L’association de la représentation d’un luminaire d’apparat ostentatoire et des baies du raisin nous renvoie au genre pictural de la nature morte, tradition artistique qui s’est développée parallèlement à l’apparition de nouvelles denrées alimentaires (type raisin) sur les tables de la classe bourgeoise européenne émergente. "Grape Chandelier", Sel (Murray River Salt), métal, 1,5 m de diamètre x 2,1 m de haut, 2011 © Ken + Julia Yonetan |
"The Five Senses", détail, 5 cadres / Sel (Murray River Salt), 92 x 123 x 6 cm, 2011 © Ken + Julia Yonetani The "Five Senses"(Les cinq sens) présente cinq cadres élaborés à base de sel solidifié, matériau mis au point par les Yonetani. Le titre de cette installation Five Senses fait directement référence aux Allégories des cinq sens (musée du Prado, Madrid, Espagne) qui sont une série de cinq tableaux mettant en scène les personnifications féminines des sens, peints par Jan Brueghel l’Ancien et Pierre Paul Rubens en 1617 et 1618 à Anvers. Cette œuvre a également été inspirée par le livre éponyme du philosophe français Michel Serres (éd. Hachette, 1985). Cependant, en lieu et place des allégories féminines de la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût campées dans de somptueux décors princiers des tableaux de Brueghel et Rubens, c’est un cadre vide qui nous est présenté dans lequel nous sommes invités à projeter notre imagination. Les cadres couleurs fleur de sel sur les murs en calcaire du bâtiment abbatial, sorte de ton sur ton, disparaissent et s’effacent. Il est question de "sens" et pourtant on ne pourrait presque ne pas voir ces cadres qui se (con)fondent sur les murs. |
"The Last Supper", Sel (Murray River Salt), 900 x 72 x 125 cm, 2014 © Ken + Julia Yonetani "The Last Supper"(Le dernier repas ou la Cène) est une sculpture de neuf mètres de long réalisée entièrement à base de sel. Cette oeuvre met en lumière les inquiétudes des artistes quant aux niveaux élevés de salinité des sols australiens dus en partie aux pratiques agricoles intensives. Au lendemain de Fukushima et d’autres catastrophes environnementales, ce banquet gigantesque d’aliments de luxe devient une visualisation plus large des problèmes de sécurité alimentaire dans un monde de plus en plus toxique. Comme l’expliquent les artistes : "Le sel est ici une métaphore de la mort de la terre, sacrifiée au nom de la production et de l’industrie. Notre appétit insatiable de consommation prend fin avec "The Last Supper". Les associations religieuses et historiques du sel, en tant que substance sacrée qui assure la vie mais peut aussi inviter la mort, sont développées dans une oeuvre puissante sur l’essence de ce qui orne nos tables au XXe siècle. Cette œuvre s’intègre parfaitement bien à l’abbaye, de part son rappel de l’esthétique médiévale, et de part l’importance religieuse et artistique de la représentation de la Cène." Ken + Julia Yonetani, 2014. |
Crystal Palace : The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nuclear Nations (Etats-Unis, France, Belgique, Royaume-Uni, CHine, Ukraine, Suède), support métallique d'anciens lustres, verre d'uranium (ouraline), lumière UV, dimensions variables, 2012-2013, © Ken + Julia Yonetani Cette œuvre a été conçue en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima qui est survenue au Japon en 2011. Elle se compose à l’origine de 31 lustres. Ici, dans l’espace de la salle des religieuses une sélection de 8 lustres est présentée. Pour réaliser cette installation, d’anciens supports de lustres ont été ornés de perles en verre d’uranium (ou ouraline) et d’éclairage UV. Les deux caractéristiques principales des objets en ouraline sont qu’ils brillent d’une lumière fluorescente verte obsédante quand ils sont placés sous une lumière ultraviolet et qu’ils sont considérés comme relativement inoffensifs. Toutefois, le verre même s'il n’est que très peu radioactif a été utilisé par les artistes comme un moyen d’explorer la peur des radiations en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Chacun de ces lustres rappelle les nations nucléaires du monde, et la taille de chaque lustre correspond au nombre de centrales nucléaires actuellement en exploitation dans cette nation. |
Ici, dans l’espace resserré de l’antichambre, un seul lustre est présenté. Il s’agit du lustre qui représente le Japon. Cette mise à l’écart du Japon par rapport à la salle des religieuses où l’on trouve les principales nations détentrices du nucléaire n’est pas innocente. Il faut savoir que le Japon compte 54 réacteurs nucléaires mais – actuellement – depuis l’accident de Fukushima tous les réacteurs japonais sont à l’arrêt. Le gouvernement japonais a annoncé en 2012 l’abandon progressif du nucléaire sur 30 ans et souhaite pallier ce manque d’énergie par des mesures d’économie d’énergie, le développement de sources d’énergies renouvelables, l’utilisation des ressources maritimes et l’importation de gaz naturel. Crystal Palace : The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nuclear Nations (Japon), support métallique d'anciens lustres, verre d'uranium (ouraline), lumière UV, dimensions variables 55 x 55 x 64, 2012-2013, © Ken + Julia Yonetani |
La démarche artistique de Ken + Julia Yonetani rejoint leur parcours de vie. Nés à Tokyo, ils se sont rencontrés en 1995 et n’ont cessé depuis de vivre et travailler entre l’Australie et le Japon. Tous deux croisent dans leur démarche leur formation d’universitaires (Economie et Arts visuels pour lui, Arts, Histoire de la culture asiatique pour elle) à leur engagement lié aux questions environnementales. Cette histoire commune les a conduit à prolonger leur formation académique (Ken a été formé par un maître potier traditionnel d’Okinawa) en installations plus complexes dont les matériaux sont faits à partir de procédés techniques qu’ils ont mis au point au sein de laboratoires de recherche et dont eux seuls détiennent le secret. Les matériaux qu’ils utilisent (sel, verre d’uranium) nécessitent une grande maîtrise technique et parfois la collaboration avec le milieu scientifique. Ce projet rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. La dimension plastique et innovante des œuvres de ces artistes et leur engagement sur des questions environnementales justifie le choix de programmation de ces artistes à l’abbaye de Maubuisson, elle-même insérée dans un environnement naturel menacé. © Ken + Julia Yonetani |
Ancienne latrines. Liste des documents relatifs au travail de Ken = Julia Tonetani consultables dans l'espace de l'antichambre et des anciennes latrines.
Informations pratiques
Abbaye de Maubuisson site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen l’Aumône tél. + 33 (0)1 34 64 36 10
Accueil des publics et scolaires /Péri-scolaires : renseignements et réservations au 01 34 64 36 10 (visites libres et zooms)
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