Cette nouvelle édition est annoncée en lien avec l’exposition du musée Impressions d’Afrique, inscrite dans le programme Africa 2020 qui devrait être lancée en décembre prochain. Ce concours fait écho à l’exposition temporaire Fibres Africaines présente jusqu’au 28 mars 2021. En s’inspirant de l’iconographie et du langage textile propre au continent africain, étudiants et créateurs professionnels proposent leur vision artistique et technique.
Chaque création est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité graphique, son originalité, son esthétisme et le respect du thème imposé. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d'une dotation de 1000 euros. Les deux dotations sont versées par l'entreprise Pierre Frey pour le lauréat de la catégorie "étudiants" et l'entreprise Casal pour le lauréat de la catégorie "créateurs professionnels"
Kente, Ghana, peuple Ashanti © Collection Fondation Jean-Félicien Gacha
Ce concours accompagne les créateurs dans leur carrière professionnelle grâce à des rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et des professionnels de l’industrie textile. Par leur réalisations, les candidats contribuent à la modernité et à la pérennité des toiles de Jouy.
Créé en 2019, ce prix offre une visibilité exceptionnelle aux finalistes et aux deux lauréats
La toile de Jouy, une source d'inspiration
La Manufacture de Jouy-en-Josas a imprimé plus de 30 000 motifs entre 1760 et 1821. Sa réussite au renouvellement constant des sources d’inspiration de ses dessinateurs. Motifs fleuris, géométriques, figuratifs, témoignent aujourd’hui de l’importante production de la manufacture. Son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf a toujours accordé une attention particulière à la richesse et à la diversité et à la qualité de ses impressions qui ont contribué à la renommée internationale de ces dessins.
Adire eleko, Nigéria, peuple Yoruba © Collection Fondation Jean-Félicien Gacha
A l’instar des fameuses "toiles à personnages", souvent désignées sous le terme de "Toile de Jouy", les tissus africains racontent des histoires. Tout comme les saynètes narratives, les motifs Ndop et les bogolans portent des messages. Les symboles et les figures qui s’y trouvent, traduisent une idée, une émotion et codifient l’utilisation de l’étoffe. Les Wax deviennent de véritables déclarations d’intention déterminant l’identité de celui qui le porte.
Ntshak, République Démocratique du Congo, confédération Kuba, Groupe Ngongo © Collection Fondation Jean-Félicien Gacha
Partager la page