Le Crédac, Centre d'art contemporain d'Ivry, présente deux expositions personnelles, solos et concomitantes d’Estefanía Peñafiel Loaiza "l’espace épisodique" et Benoît-Marie Moriceau "Rien de plus tout du moins". Ces deux expositions renouent avec la volonté de Claire Le Restif, directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, de donner une place aux jeunes artistes. Dès 2005, en effet, Claire Le Restif a mis en place un programme d’expositions "Duo" (2005 - Karina Bisch et Vincent Lamouroux, 2008 - Dove Allouche et Leonor Antunes, 2011 - Jessica Warboys et Aurélien Froment.) De la même génération, mais se rencontrant pour la première fois au Crédac, Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau sont nés respectivement en 1978 et 1980. Ce sont sans doute ces rapports au visible, à la trace, à la mémoire, en résonance étroite avec le contexte spatial et politique qui les accueille, qui font écho dans leur travail. L’idée de ces expositions n’étant pas de trouver un dénominateur commun aux deux artistes mais permettre de présenter une production récente, le plus souvent in situ, à leur mesure. Parfois des connivences se jouent, sans obligation. Du 11 avril au 22 juin 2014.
Membre des réseaux Tram et DCA, le Crédac reçoit le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil Général du Val-de-Marne et du Conseil Régional d’Île-de-France.
Estefania Peñafiel Loaiza. Cette exposition accueillera de toutes nouvelles productions, accompagnées d’un cycle de films programmés par l’artiste au cinéma Le Luxy à Ivry, tels que Les yeux sans visage de Georges Franju (1960), Casa de Lava de Pedro Costa (1994) ou encore Canine de Yorgos Lanthimos (2009).
Benoît-Marie Moriceau. A l’issue d’un processus d’observation attentive de l’espace du Crédac et de son fonctionnement quotidien - mettra en place des situations d’exposition comme autant d’allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Son intervention se situera dans la grande salle presque entièrement vitrée, véritable promontoire bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville. Ici, le "white cube" peut n’être qu’un prétexte à un rendez-vous inédit, un point de contact entre la fiction et le réel, qui puisse permettre ce que recherche constamment l’artiste : la révélation.
"L’espace épisodique" - "Rien de plus tout du moins"
Estefania Peñafiel Loaiza, la véritable dimension des choses n°2, 201, Clous gravés, miroir, aimant ; 15 x 15 x 8 cm © Aurélien Mole. Courtesy Galerie Alain Gutharc |
Benoît-Marie Moriceau, Scaling Housing Unit, 2013 Tentes de parois, sacs, casques, mousquetons, cordes ; Dimensions variablesProduction Tripode et Zoo galerie, avec le soutien de la DRAC Bretagne Photo : Philippe Piron. © Benoît-Marie Moriceau / Adagp, 2014 |
Événements (Avril - juin 2014)
"Cycle cinéma au Luxy l’espace épisodique" - projections, En complicité avec Le Luxy, Estefanía Peñafiel Loaiza et Alexis Moreano Banda proposent une programmation de films, envisagés comme des espaces de projections parallèles à l’exposition.
Marc Lenot présente l'artiste Estefanía Peñafiel Loaiza
Partager la page