Pendant deux mois, 46 partenaires se réunissent pour porter ensemble la vitalité de ce mouvement artistique en perpétuelle évolution et offrir une visibilité unique aux 53 compagnies programmées. Au-delà de la découverte de la scène, les publics des 31 villes parcourues par le festival sont invités à renouveler leur regard sur la danse et à expérimenter toutes les facettes du hip-hop.
Temps forts à la Maison des Arts de Créteil
Du 12 au 17 novembre
Une quinzaine de compagnies investissent les espaces de la Maison des Arts de Créteil, offrant à découvrir un condensé de la scène chorégraphique hip-hop actuelle.
Vendredi 12, la Soirée nouvelle scène met en lumière le regard novateur d’une nouvelle génération de chorégraphes, primés à l’occasion de compétitions nationales. Cette année, le duo féminin Oups Dance Company (lauréat Dialogues 2021) s’interroge sur l’acceptation de soi avec Pardon !, une première pièce alliant performance, humour et contorsion. Il rencontre sur scène la compagnie Diving Leaf (lauréate Hip Hop Games France 2020) qui présente sa première création Fleurs, une métaphore douce et puissante de l’ivresse et de l’urgence de vivre.
Samedi 13, la compagnie Art-Track propose une nouvelle édition des Hip Hop Games exhibition spéciale Kalypso : un rendez-vous convivial à la croisée de la création, de l’improvisation et de la compétition. Le soir, dans le cadre de l’accueil de compagnies internationales, la compagnie danoise Uppercut Dance Theater rencontre le collectif français Relevant (Label Passerelles 2021) avec deux pièces (Differences et Upshot) aux esthétiques contrastées qui interrogent le rapport de l’individu au groupe.
Dimanche 14, le Hip Hop Day, nouveau rendez-vous de cette édition, propose une déambulation inédite à Créteil pour partir à la découverte de formes courtes originales dans trois lieux culturels emblématiques (Maison des Arts, Studio du CCN, Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela). La compagnie Racines Carrées se saisit d’un trampoline pour faire virevolter la danse hip-hop dans les airs sur les notes célestes d’Arthur H, Just1Kiff (Prix du Public Dialogues 2021) imagine la conversation fantaisiste entre un clown et un musicien, tandis que Maxime Cozic (cie Felinae), offre un solo à la grâce féline. Yasaman clôture cette journée avec Kháos : quintette rythmé évoquant la création du monde.
Mardi 16, Bouba Landrille Tchouda (cie Malka) revient à la Maison des Arts quatre ans après la présentation de Boomerang avec sa dernière création Miracles. Un trio de danseurs compose un récit poétique dans lequel le hip-hop se teinte de danse contemporaine et de cirque.
Mercredi 17, la Carte blanche du festival célèbre l’énergie du krump en conviant deux artistes phares de générations différentes : Grichka Caruge et Jekyde. Show initiatique, solo intime et ballet explosif composent cette soirée pour explorer toutes les facettes du krump. En amont de la soirée, l’Université Paris-Est Créteil donne rendez-vous aux étudiants et au personnel pour un moment de danse partagée unique grâce à l’expérience Vibes, écrite par la chorégraphe Nach.
Zéphyr de Mourad Merzouki © Laurent Philippe
Comme chaque année, le programme se prolonge dans la Grande Salle de la Maison des Arts (tous les jours à 21h, 17h30 le dimanche) avec la nouvelle création de Mourad Merzouki : Zéphyr. Imaginé à l’occasion du Vendée Globe et créé le 3 novembre au Vendéspace, le nouveau spectacle de la compagnie Käfig confronte ses interprètes aux forces de la nature. Présenté pour la première fois en Île-de-France, Zéphyr est une odyssée entre l’Orient et l’Occident, un corps à corps avec le vent.
Créations
Quatre créations inédites font leur première dans le cadre du festival.
Trois d’entre elles sont à découvrir sur le territoire Grand Paris Seine & Oise au cœur de l’escale portée par le Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux.
Vendredi 26 novembre, François Lamargot (cie du Poisson/Buffle) crée Pulse au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville : une réflexion sur l’hyper compétition qui règne dans la société actuelle et qui mêle danse hip-hop, danse contemporaine et danse-théâtre.
Second volet du triptyque d'Antoinette Gomis : Les Ombres © Cyril Machenaud et Edouard Richard
Samedi 27 novembre, après le solo Images, Antoinette Gomis dévoile le second volet de son triptyque : Les Ombres à l’Espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-Ville. Inspirée par l’histoire de son père, la chorégraphe conte l’exil dans une pièce à l’écriture hybride associant danses house, africaine, waacking, musique électro et langue des signes.
Vendredi 3 décembre, Jamsy Noizz, champion du monde de krump en 2019 et vice-champion en 2021, crée son premier solo (I’M)Possible au CRD GPSO de Mantes-la-Jolie. Transposée une nouvelle fois sur scène, la puissance du krump anime le récit du danseur, qui a choisi pour sa première pièce de partager son histoire personnelle avec le public.
Mardi 14 décembre, nouveau partenaire du festival Kalypso, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine accueille la dernière création de Sandrine Lescourant (cie Kilaï). Anyway est un trio engagé sur l’enfermement et la résilience, imaginé dans le prolongement d’ateliers menés par la chorégraphe dans un centre de détention pour femmes.
Circulation
La mise en réseau des 46 lieux partenaires du festival permet aux artistes de circuler entre les territoires et de réaliser de véritables tournées en Île-de-France.
Folia de Mourad Merzouki © Julie Cherki
Du 10 au 12 décembre, après la Maison des Arts de Créteil, Zéphyr de Mourad Merzouki poursuit sa route au théâtre Les Gémeaux à Sceaux et du 20 au 23 décembre à La Villette à Paris. La compagnie Käfig reprend également deux pièces de son répertoire dans le cadre du festival : Pixel pour une série de 24 représentations du 26 novembre au 31 décembre au 13e Art à Paris et Cartes Blanches samedi 4 décembre au Théâtre des 2 Rives à Charenton-le- Pont. Le public peut également redécouvrir Folia de Mourad Merzouki mardi 16 novembre aux Bords de Scènes à Juvisy-sur-Orge.
Kader Attou - Les Autres © dr
Du 3 au 5 décembre, Kader Attou dévoile sa création 2021 : Les Autres au théâtre Les Gémeaux à Sceaux. Dans ce nouveau spectacle, le chorégraphe renouvelle le dialogue entre danse, musique et scénographie en invitant sur scène Loup Barrow et Grégoire Blanc, virtuoses du cristal baschet et du thérémine.
Symfonia Piesni Zalosnych © Damien Bourletsis
Jeudi 25 novembre, la compagnie Accrorap fait également revivre ses anciennes créations : Symfonia Piesni Zalosnych au Théâtre Claude Debussy à Maisons-Alfort, Allegria les 26 et 27 novembre au Théâtre Romain Rolland à Villejuif et The Roots dimanche 28 novembre au Théâtre de Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés.
Art Move Concept © Kao Ly
Compagnie Carte blanche de l’édition 2020, Art Move Concept navigue entre les lieux du festival avec de nombreuses propositions. Créé l’année dernière lors de l’événement Kalypso à la maison, Anopas est à découvrir vendredi 19 novembre à La Scène du Loing à Nemours, mardi 7 décembre au Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye et les 17 et 18 décembre au théâtre Les Gémeaux à Sceaux. Fli, précédent opus de la compagnie, est accueilli dimanche 14 novembre à l’Espace culturel Dispan de Floran à L’Haÿ-les-Roses et vendredi 10 décembre au Théâtre Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. En marge de ces spectacles, Art Move Concept propose une plongée immersive dans son univers aux habitants du territoire de Nemours où la compagnie est accueillie en résidence avec une conférence dansée samedi 13 novembre à l’Espace culturel Victor Prudhomme (Souppes-sur- Loing) et mercredi 17 novembre à La Maison dans la Vallée (Avon) ainsi qu’un spectacle participatif : Danse au Loing dimanche 21 novembre à La Scène du Loing (Nemours).
Créé le 27 novembre à l’Espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-Ville, Les Ombres d’Antoinette Gomis se dévoile en version solo les 17 et 18 novembre à La Villette à Paris et poursuit sa tournée lundi 6 décembre au Forum des images dans le cadre de l’événement En corps ! porté par La Place – Paris.
All 4 House - Queen Blood © Timothee Lejolivet
Queen Blood, œuvre majeure du chorégraphe Ousmane Sy sillonne également le festival avec quatre représentations : mercredi 10 novembre à L’Espace 93 de Clichy-sous-Bois, samedi 27 novembre au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, jeudi 2 décembre au Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi et mardi 7 décembre à La Lanterne de Rambouillet.
Escales foisonnantes
De nombreux lieux proposent des escales foisonnantes sur leurs territoires, offrant à leurs publics l’occasion de vivre le festival dans toute sa richesse et sa pluralité, aux portes de chez eux.
En plus des créations de François Lamargot, Antoinette Gomis et Jamsy Noizz, l’escale du Grand Paris Seine & Oise permet de découvrir les nouveaux spectacles d’ETRA : Rēhgma en plateau partagé avec Intro mardi 23 novembre au Sax à Achères et de Mazel Freten : Perception vendredi 3 décembre au CRD PSO de Mantes-la-Jolie, ainsi que la première exposition de François Gautret, fondateur de R.Style du 15 novembre au 3 décembre au Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux.
Mazel Freten - Perception © dr
À Visages du Monde à Cergy, Bruce Ykanji imagine une carte blanche en deux temps, en première partie de Junior Bosila (cie Même pas mal) vendredi 26 novembre et de Géométrie variable samedi 27 novembre. Dimanche 28 novembre, les spectateurs sont conviés à un brunch hip-hop en compagnie de Mazel Freten.
L’escale du festival à Bagneux décline ses rendez-vous annuels : la Soirée work in progress dédiée à la scène émergente samedi 4 décembre à la Maison de la Musique et de la Danse et la Jam à l’Espace Marc Lanvin samedi 20 novembre. Olivier Lefrançois (cie Espace des sens) présente également son solo Viens tel que tu es samedi 27 novembre à la Maison de la Musique et de la Danse, tandis que Viola Chiarini (cie Made in Waack) rencontre Nicolas Huchard (cie La Diva aux pieds nus) en plateau partagé samedi 11 décembre au Théâtre Victor Hugo. Une exposition des photographes de la ville : Instants danses, des projections du documentaire 140 BPM de Martine M’Bock et de Les Promesses du sol : itinéraire d’un danseur parisien de Raphaël Stora, et trois master class complètent le programme.
À Paris, avant d’accueillir Zéphyr en décembre, La Villette propose des soirées découverte autour de deux plateaux partagés : Antoinette Gomis : Les Ombres (version solo) & Uzumaki : BE.GIRL les 17 et 18 novembre, puis Alexandre Fandard : Comme un symbole (avant-première) & Relevant : Upshot les 20 et 21 novembre. Partenaire du festival pour la première année, La Place – Paris propose trois spectacles dans le cadre de son événement En corps ! : Antoinette Gomis : Les Ombres lundi 6 décembre au Forum des images, No MaD : Les Disparus jeudi 9 décembre à la MPAA/Saint-Germain et Vivons ! : Never Twenty One vendredi 10 décembre à La Place.
Défilé chorégraphique
4 décembre au Carreau du Temple
Défilé chorégraphique © Homardpayette
Le Carreau du Temple accueille pour la première fois à Paris le Défilé chorégraphique, événement imaginé par Mourad Merzouki, à la frontière de la création, de la compétition et du défilé de mode. Invités par le directeur artistique du festival, quinze danseurs sélectionnés pour leur virtuosité et pour la diversité de leurs styles artistiques (break, house, krump, new style, cirque, danse classique, danse contemporaine) s’affrontent sur un catwalk avec des solos inédits de trois minutes, imaginés sur des musiques du répertoire classique et réinterprétées en live par trois DJs. Cet événement atypique qui bouleverse les codes de la danse est l’occasion pour les publics de toutes générations de découvrir les univers de nombreux danseurs, dans une atmosphère conviviale et festive.
Des initiations à la danse pour tous
De nombreuses initiatives sont pensées par les partenaires du festival pour initier le public à la danse. Au cœur de la manifestation Dans’Hybrid’ organisée par la compagnie Émoi le 5 novembre à L’Escale de Melun, le Battle Hybrid’ met au défi les jeunes de 12 à 25 ans (tous styles de danse, sans condition de niveau) dans une compétition conviviale. Les trois master class organisées à Bagneux entre le 19 novembre et le 12 décembre permettent de pratiquer différents styles de danse, du break au waacking. Du 6 novembre au 18 décembre, la Maison des pratiques Artistiques Amateurs / Breguet propose des séances hebdomadaires de danse avec les chorégraphes complices de sa programmation. Pour les plus ambitieux, la Fabrique de la Danse déploie un programme de formation intensive "ELAN" sur dix jours entre le 26 novembre et le 6 décembre avec le chorégraphe Michel Onomo.
Action culturelle
Soucieux de s’adresser à tous et de faire vivre au rythme de la danse les territoires qu’il traverse, le festival Kalypso propose aux publics des dispositifs de sensibilisation à la danse. À Créteil, le Marathon de la Danse s’invite à nouveau dans les écoles et pour la première fois en entreprises pour faire découvrir le hip-hop à plus de 2000 élèves et salariés. Les élèves du Conservatoire Marcel Dadi bénéficient d’une initiation au krump en lien avec la Carte blanche, menant à une restitution le soir du spectacle. À Bagneux, les associations du territoire (Conek’Team, T.UC, AGAPE…) mènent durant deux mois des ateliers suivis d’un échange avec les danseurs dans les écoles de la ville, de la maternelle au collège. À Melun, la compagnie Émoi a mené durant un an le projet Créer, c’est Résister aux côtés de jeunes issus de quartiers prioritaires du Val-de-Seine, aboutissant à la réalisation d’une création chorégraphique au musée du Louvre. Des master class en direction des élèves du Conservatoire sont également organisées à Mantes-la-Jolie ainsi qu’un atelier autour du spectacle Symfonia Piesni Zalosnych à Maisons-Alfort.
Sam. 18 déc. par Terre A mon bel amour La Ferme de Bel-Ébat – Théâtre de Guyancourt © Patrick Berger
Pendant deux mois, plus de 50 compagnies sillonnent 31 villes de la région Île-de France pour un rassemblement unique autour de l’énergie communicative du hip-hop. Entre compétitions, créations, initiations, projections et expositions, la 9ème édition du festival Kalypso est une invitation pour s’émerveiller ensemble de la richesse et de la diversité de la danse.
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