La Maison du Peuple, conçue par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, associés à l'ingénieur Vladimir Bodiansky et aux ateliers Jean Prouvé, a été construite entre 1935 à 1940 pour la mairie de Clichy-La-Garenne dans les Hauts-de-Seine.
Le contexte
Si une première restauration extérieure du bâtiment, pilotée par la DRAC Île-de-France, a été conduite entre 1995 et 2005, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques Hervé Baptiste, celui-ci s’est, au fil des années, dégradé, faute d’entretien et du fait d’une utilisation très partielle – seul le rez-de-chaussée accueille quelques jours par semaine un marché.
La maison du peuple dans son état d’origine © droits réservés
L’engagement d’une nouvelle étape de restauration de la Maison du Peuple nécessitait qu’une nouvelle vocation soit trouvé à l’édifice. C’est dans ce contexte que le groupe Ducasse, à la recherche d’un site emblématique pour implanter, à proximité de Paris, une manufacture de chocolat et de glace ainsi que son siège, a été orienté par la DRAC Île-de-France à développer son projet dans ce bâtiment.
Agence Jouin Manku pour le futur projet de restauration © droits réservés
Confié à une double maîtrise d’œuvre, l’agence Perrot et Richard Architectes pour la restauration du monument et l’agence Jouin Manku pour les nouveaux aménagements, les travaux ont été autorisés par la DRAC, le 16 décembre 2021. L’autorisation prévoit alors la constitution d’un comité scientifique pour le suivi du chantier. Ces travaux, qu’accompagne la DRAC depuis le printemps 2023 au titre du contrôle scientifique et technique, ont pour objectif de remettre en état de fonctionnement l’ensemble des dispositions d’origine parmi lesquelles le comble et la cloison mobiles, les planchers, les panneaux, tout en restituant les couleurs initiales.
Intérieur du bâtiment, salle © Ville de Clichy
Ces travaux sont subventionnés par la DRAC à hauteur de 40 %. Cette icône de l’architecture du 20e siècle demeurera librement ouverte au public et aux passionnés d’architecture, lesquels auront accès, pour compléter la visite, à un espace de médiation.
Intérieur du bâtiment, salle © Ville de Clichy
Histoire de l'édifice
C’est en 1935 que la mairie de Clichy, souhaitant amorcer la réalisation d’un programme de grands travaux pour pallier les effets de la crise économique, décide la construction du bâtiment, confiée à l’agence Beaudouin et Lods.
La "Maison du Peuple" est un bâtiment à usage multiple, englobant un programme complexe : marché couvert, grande salle de spectacle avec cabine de projection, bureaux pour les sociétés locales et les syndicats.
Intérieur du bâtiment, cloison © Ville de Clichy
Afin de répondre à ce programme, une conception flexible du bâtiment est retenue : au premier étage la cloison est escamotable pour former un espace de salle de conférences ; au rez-de-chaussée, des cloisons coulissantes permettent d’isoler un foyer-accueil pour la salle du premier ; un plancher mobile dont les huit éléments peuvent se ranger dans une armoire à plancher pour donner une amplitude verticale au marché du rez-de-chaussée ou refermer le vide pour former le sol de la salle de spectacle à l’étage. Le toit s’ouvre partiellement à l’aide d’un mécanisme sur rail.
Analyse des panneaux métalliques et état sanitaire © agence Perrot et Richard Architectes
Cette conception polyvalente et mécanique rapproche le bâtiment de l’industrie aéronautique et en fait une architecture unique. Le système constructif est réalisé entièrement en tôle d’acier pliée et soudée pour la structure secondaire, les planchers et les revêtements. Si la structure proprement dite est finalement réalisée en profilés standards ; tout le reste est dessiné par les ateliers Prouvé. Le bâtiment constitue ainsi une étape capitale dans l’évolution de l’architecture métallique.
La Maison du Peuple est inaugurée le 5 mai 1940 mais n’est alors pas totalement terminée.
intérieur du bâtiment © Ville de Clichy
Le chantier de restauration intérieure fournit l’occasion de faire le point sur l’histoire de l’édifice. À cette fin, une étude historique a été commandée à Bernard Bauchet, architecte, qui a consulté la totalité des archives et pu reconstitué avec précisions l’état du monument en 1940.
Le comité scientifique
Le caractère expérimental de cette architecture confère à cet édifice une originalité hors du commun. Aussi, la conservation régionale des monuments historiques a souhaité mettre en place un comité scientifique pour accompagner la restauration. Ce comité présidé par le conservateur régional, est constitué de spécialistes de l’architecture. Il a pour mission de vérifier que la restauration ne porte pas atteinte au monument dans sa matérialité, et de vérifier que les travaux entrepris mettent en valeur le monument dans son état de 1940. Les membres, par leur connaissance des architectes et du bâtiment lui-même, enrichissent aussi considérablement les recherches historiques nécessaires à la compréhension de la Maison du Peuple.
- Hervé BAPTISTE : architecte en chef des monuments historiques honoraire, en charge de la restauration extérieure du bâtiment et de sa sauvegarde entre 1991 (étude préalable) et 2005.
Olivier CINQUALBRE : conservateur honoraire du département architecture du musée national d’art moderne -centre Pompidou - Jean-Louis COHEN, décédé tragiquement en 2023, grand historien de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle reconnu internationalement
- Franz GRAF : Architecte et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (EPFL-TSAM), président de DOCOMOMO Suisse
- Florent RICHARD, maître d’œuvre de l’opération
- Stéphanie QUANTIN, conservatrice de la galerie d’architecture moderne de la Cité de l’architecture et du patrimoine
- Bernard TOULIER, conservateur du patrimoine honoraire, représentant de l’association sites et monuments
Le comité comprend également des membres issus du ministère de la Culture :
- Philippe DRESS, conservateur régional des monuments historiques d’Île-de-France (DRAC Île-de-France)
- Aurélia AZÉMA, ingénieure au pôle Métal du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
- Benoît LÉOTHAUD, architecte des bâtiments de France, chef de l’Unité départementale d'architecture et du patrimoine (UDAP) du 92 (DRAC Île-de-France)
- Régis MARTIN, inspecteur des patrimoines, délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (DIRI)
- Marie MONFORT, conservatrice des monuments historiques (DRAC Île-de-France)
- Caroline PIEL, inspectrice des patrimoines, Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation (DIRI)
L’apport du laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) a été considérable pour analyser l’état et le protocole de restauration de tous les éléments métalliques de l’édifice.
Un projet de restauration exigeant
La reconnaissance internationale dont jouit la Maison du Peuple de Clichy, l’attention que lui porte notamment les associations de défense du patrimoine et les ayants droit des concepteurs, nécessitait une grande rigueur, dans la démarche de contrôle scientifique et technique exercée par la DRAC.
Intérieur du bâtiment, salle © Ville de Clichy
Ainsi, si des éléments contemporains ont été ajoutés pour répondre au besoin du programme du groupe Ducasse, ceux-ci prennent la forme de "boîtes" comprenant les bureaux et de grandes structures tubulaires pour le restaurant gastronomiques élaborés par l’agence Jouin Manku.
La qualité architecturale de ces éléments et leur réversibilité en font un des atouts du projet cependant que le caractère modulaire du bâtiment est entièrement restauré et maintenu dans une position fixe (planchers mobiles) et remis en jeu (les combles mobiles pourront entièrement s’ouvrir ainsi que la cloison mobile).
Les solutions finalement trouvées l’ont été à l’issue d’un processus de débats et d’une maturation des propositions, dans lequel le groupe Ducasse, accompagné par APSYS, s’est complètement impliqué. De leur côté, Malo de Courville qui suit le projet à l’agence Perrot et Richard Architectes et Yann Brossier, directeur de l’architecture à l’agence Jouin Manku, ont été très réactifs pour répondre aux demandes du comité.
Escalier principal du bâtiment © Ville de Clichy
Ce travail a permis le dépôt d’une autorisation de travaux a pu être délivrée en date du 18 septembre 2023 par la DRAC à la satisfaction de tous.
Il faut aussi ajouter que le volet développement durable est très développé dans ce projet. En effet, le comble mobile sera réutilisé pour ventiler l’édifice et le climatiser ainsi qu’un ensemble de dispositifs bioclimatiques. Les climatisations seront très limitées aux espaces qui le nécessitent comme la manufacture de chocolat. De même tout le dispositif de sécurité incendie a été négocié pour éviter de nuire au bâtiment tout en utilisant ses atouts majeurs comme les accès très larges en façade sur la rue principale.
En conclusion, cette restauration d’un édifice majeur a bénéficié de la confrontation des points de vue pour aboutir, dans un contexte de discussions pluridisciplinaires, à un projet de remise en valeur du patrimoine. Grâce à l’étude historique, de nouveaux éclairages sont amenés pour analyser la genèse de ce monument unique.
Partager la page