Jeux de Paris 2024 et Olympiade Culturelle
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, pilotée par Paris 2024, qui se déploie en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.
Mobilisée par le ministère de la Culture sous l’autorité du préfet de région, la DRAC Île-de-France travaille sur la programmation de l’Olympiade culturelle avec les équipes de Paris 2024 depuis 2021. L’objectif est de faire vibrer la culture et le sport à l’unisson avec des temps forts sur l’ensemble des territoires franciliens.
La DRAC s’est impliquée de manière très volontariste dans la construction d’une programmation culturelle pluridisciplinaire ambitieuse, avec la détermination de refléter la vitalité de la création artistique et de valoriser la richesse du patrimoine francilien. L’engagement de la DRAC s’est construit en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires culturels, associant des artistes reconnus qui nouent une relation directe avec les habitants et s’ancrent sur les territoires, expérimentant de nouveaux liens avec le monde sportif et les acteurs éducatifs et sociaux.
Télécharger le guide des projets franciliens Art & Sport soutenus par la DRAC en 2024 au titre de "l'Olympiade culturelle"
Et découvrez l'agenda des projets
1. L'Olympiade culturelle par celles et ceux qui la font
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la DRAC Île-de-France a souhaité donner la parole aux actrices et acteurs qui portent les projets artistiques et culturels dans notre région. Une série d’interviews à découvrir tout au long des mois qui nous séparent des Jeux.
1er épisode : "La Beauté du Geste"
2e épisode : "Le monde ovale de Pierre Mac Orlan"
3e épisode : "Le MuMo"
4e épisode : "Le PUC"
5e épisode : "L'Art du Collectif"
2. Handesign : des résidences-missions design, sport et handicap en Île-de-France
Forte de l’élan procuré par l’organisation des Jeux paralympiques de Paris 2024, la DRAC soutient, dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024, des initiatives culturelles et sportives qui intègrent la participation d’artistes, de sportifs ou de publics en situation de handicap.
Handesign propose six résidences-missions de design en milieu para-sportif, qui se dérouleront en Île-de-France de mars 2024 à septembre 2024.
La thématique proposée est la création en design et la pratique du sport à destination des sportifs amateurs ou professionnels en situation de handicap et visera à la conception ou l’amélioration d’objets ou d’équipements sportifs (matériels ou lieux).
Kayakistes, archers, footballeurs, rugbymans et sportifs d’autres disciplines seront invités à participer à la conception ou à l’évolution de leurs équipements avec les designers pendant ces résidences, qui se dérouleront dans les lieux et équipements des clubs sportifs partenaires du programme.
Ces résidences prendront appui sur le partenariat existant "Culture et Santé" avec l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, mais aussi, dans le cadre d’un nouveau partenariat permis par l’Olympiade culturelle, avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Fédération française de canoé-kayak (FFCK), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et l’École nationale supérieure des arts décoratif (ENSAD).
Favoriser la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports et pour leur donner la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, en intégrant l’enjeu de la conception universelle, est un enjeu majeur de l’Olympiade culturelle.
Objectifs des résidences :
- Favoriser la création en design inclusif et la participation des personnes en situation de handicap à un processus de création ;
- Croiser la création, la recherche en design et le champ du handicap ;
- Créer des synergies entre le monde culturel et sportif ;
- Promouvoir la culture du design et favoriser l’accès à la pratique artistique et/ou sportive pour toutes et tous ;
- Développer des projets inclusifs de design adaptés à la pratique para-sportive ;
- Favoriser l’appropriation des Jeux Paralympiques par les habitants, grâce à des projets artistiques et de médiation originaux.
L'appel à candidature est clos depuis le 19 février 2024
Contact pour plus d’informations :
Dorothée VILLEMAUX – chargée de mission Olympiade culturelle, Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires – DRAC Île-de-France
Téléphone : 01 56 06 50 99 | Courriel : dorothee.villemaux@culture.gouv.fr
Aurélie LESOUS – conseillère action culturelle et territoriale, référente culture santé et médicosocial - Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires – DRAC Île-de-France
Téléphone : 01 56 06 50 88 | Courriel : aurelie.lesous@culture.gouv.fr
3. Les protections législatives et réglementaires du patrimoine pendant les Jeux
- Publicité : pavoisement, enseigne et pré-enseigne
Les articles 4 et 5 de la loi du 26 mars 2018 relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, explicitée par le décret n° 2018-510 du 26 juin 2018, permet pour une période limitée, de déroger au principe d’interdiction de publicité sur des immeubles ou des sites protégés tels que les monuments historiques, leurs abords ou les sites classés. Néanmoins, un cadre juridique est conservé par l’obligation de déposer des demandes d’autorisation pour les dispositifs d’affichage tel que le pavoisement, les enseignes et pré-enseignes supportant des emblèmes olympiques et paralympiques, ainsi que la publicité des partenaires marketing des Jeux de Paris 2024. Ces procédures ont fait l’objet de plusieurs fiches pratiques.
- Fiche présentant les mesures prévues en matière de publicité extérieure
- Fiche pratique enseignes et préenseignes
- Fiche pratique publicité partenaires marketing
- Fiche pratique marketing et monument historiques
- Installations temporaires sur des espaces patrimoniaux protégés
Le code du patrimoine définit les abords de monuments historiques comme «"les immeubles ou ensembles d'immeubles qui forment avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur" (L. 621-30 à L.621-32 du code du patrimoine).
Si un monument historique faisait naître automatiquement un périmètre de 500 mètres autour de lui, appelé alors "abords", la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine dit loi LCAP, a introduit le périmètre délimité des abords (PDA) correspondant à un périmètre spécifique, adapté pouvant être plus important ou plus réduit que les 500 mètres, afin de s’adapter aux enjeux propres de chaque monument historique. En l'absence d'un périmètre délimité, la règle de co-vibilité et de 500 mètres continue à s’appliquer.
Toute intervention prévue dans les abords des monuments historiques nécessite une autorisation préalable, qui doit être accordée par l'Architecte des bâtiments de France. Celui-ci veille à ce que le projet ne porte pas atteinte au monument historique lui-même ni à ses abords.
Infolettres
EN PISTE ! POUR LES JEUX DE PARIS 2024
La culture au cœur des Jeux en Île-de-France
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la DRAC Île-de-France publie un numéro spécial bimestriel
JOP Paris 2024 - Hors-série de la DRAC Île-de-France - N°1 # octobre 2023
JOP Paris 2024 - Hors-série de la DRAC Île-de-France - N°2 # décembre 2023
JOP Paris 2024 - Hors-série de la DRAC Île-de-France N°3 # mars 2024
Partager la page