Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil est une instance collégiale, co-présidée par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, et dont la mission principale est de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle.
Un Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle élargi
A sa création, le Haut Conseil était composé de 19 membres. Pour accompagner la mise en oeuvre du « parcours d’éducation artistique et culturelle », le décret du 28 août 2013 en a renforcé ses missions et a porté à 24 le nombre de ses membres. En mai 2017, afin d’assurer une meilleure représentativité de la diversité des acteurs engagés dans l’éducation artistique et culturelle, un nouveau décret a élargi sa composition à 30 membres.
Des représentants de six ministères (Culture, Education nationale, Enseignement supérieur, Cohésion des territoires, Agriculture, Santé et Solidarités) siègent aux côtés d’acteurs majeurs des collectivités territoriales allant de l’échelle urbaine à l’échelle régionale, en passant par l’échelle intercommunale et départementale. Des personnalités qualifiées et reconnues pour leur apport et leurs compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, viennent compléter le collège des membres permanents de ce Haut Conseil qui se réunit en séances institutionnelles plénières mais également en groupes de travail autour de thématiques spécifiques, durant lesquels peuvent être auditionnés des experts à titre consultatif.
Cette diversité au sein du haut Conseil est le reflet d’une nouvelle dynamique instaurée entre l’Etat et les collectivités territoriales afin que l’éducation artistique et culturelle maille et irrigue l’ensemble des régions françaises.
Le Haut Conseil, garant de la généralisation et de la valorisation de l’éducation artistique et culturelle
Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité, c’est pourquoi le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture œuvrent conjointement.
L’éducation artistique et culturelle n’est pas un supplément d’âme, c’est une part essentielle dans la formation de chaque enfant qui lui donnera les clés d’une meilleure compréhension du monde et en fera un citoyen à l’esprit critique et à l’imaginaire fécond.
L'éducation artistique et culturelle, principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique et culturel, de la création contemporaine et du développement de la créativité et des pratiques artistiques, est indispensable à l’émancipation culturelle et à l'égalité des chances.
L’EAC, comme le stipule l’article L121-6 du code de l’éducation, contribue à l’égalité d’accès à la culture. C’est par la conjugaison de trois dimensions, le volet artistique (qui renvoie à la démarche de l’artiste), le volet culturel (favorisant les rencontres avec les institutions et les acteurs du territoire), le volet pédagogique (en lien avec les apprentissages du socle et les contenus d’enseignement) que l’ambition des 100% d’élèves touchés par l’EAC sera réalisée.
Aux côtés des partenaires historiques que sont les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, tous les ministères sont concernés afin que tous les enfants, dès le plus jeune âge, soient impactés par cette politique. Leur engagement permet la prise en compte des élèves de l'enseignement agricole et des jeunes du monde rural, des mineurs placés sous main de justice ou en situation de handicap, ou encore des jeunes habitants des quartiers de la politique de la ville.
Une nouvelle lettre de mission
C’est dans cet objectif du 100% EAC qu’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil, s’est vu remettre une nouvelle lettre de mission pour un mandat de cinq années durant lesquelles il sera chargé de mettre en oeuvre des initiatives concrètes incarnant les recommandations inscrites dans la « Charte pour l’éducation artistique et culturelle », écrite et diffusée lors de son premier mandat. Cette charte, présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, fixe les grands principes de l’éducation artistique et culturelle et constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs.
Le Haut Conseil, récemment réinstallé, sera donc chargé de recenser et de faire rayonner les meilleures pratiques développées dans les territoires. Ses missions phares seront d’examiner les conditions de mise en oeuvre d’une politique d’éducation artistique généralisée, mais aussi d’accompagner le développement de cette politique, de valoriseret d’encourager les expériences innovantes, déjà nombreuses, et d’établir des préconisations en proposant des mesures concrètes qui soient en cohérence avec les attentes nouvelles de publics toujours plus diversifiés.
La problématique de la recherche et de la formation de tous les acteurs, notamment par la mobilisation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), ainsi que des pôles régionaux de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC), sera au coeur de la réflexion du Haut Conseil.
Étymologiquement, l’"acteur" est celui qui "agit". Le Haut Conseil porte haut cette volonté de mettre en actes une politique ambitieuse.
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