Culture et justice
Depuis sa création, le ministère de la Culture s’attache à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. C'est ainsi qu'il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la Justice, de la Santé, de la Ville, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans cette optique, le ministère de la Culture favorise l’accès de tous et de chacun, et notamment des personnes les plus éloignées voire exclues, à l’art et à la culture.
Mis à jour le
Nos missions
Depuis le premier protocole d'accord signé en 1986, le ministère de la Culture (administration centrale, directions régionales des affaires culturelles, établissements publics et services à compétence nationale) a mis en œuvre une politique culturelle de qualité pour les personnes placées sous main de justice.
La DRAC Île-de-France développe auprès de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) sur tout le territoire une mission de conseil et de mise en réseau : il s’agit de proposer aux personnes placées sous main de justice une mise en perspective d’un domaine artistique à travers des ateliers de pratique et de favoriser les échanges culturels avec les artistes.
La signature d’une nouvelle convention le 16 septembre 2022 entre l'École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) et le ministère de la Culture, poursuit ainsi un partenariat instauré depuis plusieurs années.
Cette nouvelle convention vise deux objectifs :
- Sensibilisation et mobilisation plus fortes pour la mise en œuvre de projets et d’actions culturels au sein des établissements pénitentiaires, par la formation des futurs professionnels.
- Participation à la vie culturelle des élèves pendant leur période de formation à l’Énap et au-delà.
Le partenariat Culture et Justice s’appuie sur le travail des coordinateurs culturels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de chaque département (les SPIP). Ce sont eux qui définissent la programmation culturelle en fonction de leur connaissance des publics, des enjeux et des contraintes des différents milieux carcéraux.
A la demande des SPIP, et après analyse commune des projets, la DRAC apporte un soutien financier à la structure culturelle partenaire des établissements pénitentiaires.
VOS INTERLOCUTEURS
Christine Maillard - christine.maillard@cutlure.gouv.fr - tel : 01 56 06 50 92
AIDES ET DÉMARCHES
Portail des démarches administratives
Demande de subventions à la DRAC Île-de-France
Aides et démarches spécifiques Ile-de-France/Action territoriale
Partager la page