Politique de la ville
Soucieuse d’une plus grande équité d’accès à la culture, la DRAC Île-de-France priorise son intervention en faveur des habitants et habitantes des territoires qui peuvent en être éloignés pour des raisons sociales ou géographiques, en particulier dans les quartiers situés en politique de la ville (QPV).
Mis à jour le
Nos missions
Faciliter l'accès à la culture dans les quartiers relevant de la Politique de la ville
La politique de la ville mobilise l’ensemble des ministères dont le ministère de la Culture qui soutient certains projets en faveur des habitants des quartiers relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville.
La DRAC-Île-de-France mène une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant les projets en faveur des quartiers prioritaires. Elle associe les préfets délégués pour l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de la politique de la ville au choix des projets artistiques et culturels retenus, afin d’assurer une complémentarité entre les soutiens publics existants.
Les habitants des quartiers prioritaires souffrent souvent d’un isolement social, ne fréquentent que très rarement les lieux de diffusion culturelle et ne s’autorisent pas à avoir une pratique artistique et culturelle. Les artistes qui proposent les projets, par leurs interventions et en faisant participer les habitants au processus de création, redonnent confiance, espoir et estime de soi aux participants. Ils les valorisent et rendent la culture accessible.
Si le projet est réussi, les habitants s’autorisent à de nouvelles pratiques artistiques et sorties culturelles.
La culture est un levier puissant d’insertion, d’intégration et de remobilisation de personnes en difficultés sociales . Les artistes peuvent également accompagner les habitants dans le cadre d’une rénovation urbaine en vue de garder la mémoire du quartier et de ses habitants.
Les structures culturelles peuvent répondre à l’appel à projets annuel. Les projets sont choisis en fonction des critères de sélection suivants :
- Qualité du projet artistique et culturel (interventions de professionnels sur la durée, originalité du projet en fonction des difficultés des habitants, ) ;
- Choix du quartier prioritaire de la politique de la ville (première action sur le quartier, difficultés spécifiques, etc.) ;
- Choix approprié des bénéficiaires (difficultés sociales et éloignement par rapport à la culture) tout en facilitant la mixité sociale et intergénérationnelle;
- Capacité de la structure culturelle à intervenir sur un quartier en tenant compte des acteurs locaux de la politique de la ville et à s’associer à une structure du champ social pour mieux accompagner les bénéficiaires ;
- Capacité à mobiliser et rendre assidu les bénéficiaires ;
- Pertinence des objectifs et des modalités pratiques de l’évaluation proposée (temps imparti et durée de celle-ci, participation des bénéficiaires et des partenaires, choix des indicateurs en fonction des objectifs).
Culture et lien social
L’appel à projets Culture et lien social permet de soutenir des actions au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.
Le montant moyen de l’aide, de 8 000 € par projet, permet d’assurer une présence artistique conséquente et de soutenir des projets de qualité. Cette politique, qui a bénéficié en 2021 d’un budget dédié de 887 750 €, a permis de financer 128 projets. Un public pressenti de 21 772 personnes a été identifié pour ces projets, bénéficiant de 22 090 heures d’intervention artistique.
En 2021, la DRAC a également soutenu hors appel à projets 10 projets en politique de la ville à titre expérimental et dans des domaines sous-représentés, sur des territoires moins pourvus ou pour des actions relatives à la formation ou à l’insertion professionnelle.
Les jumelages entre les établissements publics nationaux et les zones de sécurité prioritaire, initiés par la préfecture de région, se sont poursuivis en 2021, dernière année des 22 conventions triennales. Un travail a été mené en fin d’année sur une nouvelle génération de conventions, qui permettra à partir de 2022 d’intervenir sur 26 territoires.
C’est mon patrimoine !
L'opération "C’est mon patrimoine !" a pour objectif la découverte du patrimoine par des jeunes issus majoritairement du champ social durant les vacances scolaires. Elle s'appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux. L'intérêt de la jeunesse est manifeste. L'Île-de-France enregistre une hausse conséquente du nombre des porteurs de projets.
Partager la page