Le festival "Les Écrans documentaires" 2014 offrent un autre regard sur le monde contemporain. Trente cinq films environ sont proposés à l’Espace Jean Vilar à Arcueil du 4 au 9 novembre. Les axes de la programmation regroupent les avant-premières, la sélection premiers films, des débats publics, les thématiques, le rendez-vous du Doc, Carte Blanche au MAC/VAL et enfin l'Expérience documentaire jeune public. La DRAC-Île-de-France est partenaire de cette manifestation emblématique en Île-de-France.
Ouverture
En avant-première du Festival, "Iranien" de Mehran Tamadon. Le réalisateur Mehran Tamadon, Iranien athée a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement. La projection sera suivie d'un débat en présence de Carine Bernasconi, programmatrice et réalisatrice. Mercredi 5 novembre à 20h, (salle 1).
Clôture du festival
"300 Hommes" de Aline Dalbis et Emmanuel Gras, samedi 08 novembre 2014 à 20h30 (Salle 1).
Les Avant-premières
- "Révolution Zenj" de Tariq Teguia
- "Sauerbruch Hutton architects" de Haru Farocki
- "Mercuriales" de Virgil vernier
La sélection Premiers films
Les programmations thématiques : Grèce, d’autres regardsCes films forment une cartographie subjective d’un pan méconnu de l’histoire du cinéma grec, depuis les années de la dictature des colonels, jusqu’à la crise actuelle. Ce programme a été rendu possible grâce aux recherches et propositions de Maria Kourkouta, cinéaste, et au site derives.tv.
|
Expériences du seuil
- "Les insensés, fragments pour un passage" de Béatrice Kordon
- "Les tourmentes" de Pierre-Yves Vandeweerd.
My country is cinema
- "La peine perdue" de Jean Eustache d'Angel Diez
- "Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzman" de Boris Nicot.
Expérience documentaire jeune public
Les Écrans documentaires proposent des séances dédiées thématiquement aux jeunes publics des établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre et du département du Val de Marne (primaire, collège et lycée) mais également des séances ouvertes à tous, adaptées à des publics de tous âges à la médiathèque de Gentilly. Le Festival accueille également « Lycéens et apprentis au cinéma » pour un parcours d’immersion spécifique imaginé à partir de la programmation du festival : Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France offre aux élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis franciliens un accès, en temps scolaire, à des œuvres cinématographiques exigeantes présentées en version originale et en salle de cinéma, leur lieu naturel de diffusion. Les classes inscrites peuvent bénéficier d’un accompagnement des films, en classe ou en salle, par des professionnels: critiques, scénaristes, monteurs, réalisateurs... Cette première approche peut donner lieu à un approfondissement, notamment par l’organisation d’ateliers ou de parcours de cinéma. Le dispositif propose également des immersions en festival qui sont pour les élèves des temps forts de découverte de films et de rencontres: cinéastes, techniciens, équipe des manifestations. Films : "La tranchée" de Claude Cloutier, "Premier Noël dans les tranchées" de Michaël Gaumnitz, "Bovines" de Emmanuel Gras, "Baobab" de Laurence Attali, "Un lion nommé l’Américain" de Jean Rouch, "Madagascar, carnet de voyage" de Bastien Dubois.
Le RDV du Doc
Depuis 2010, Les Écrans Documentaires, le Service Culturel et la Médiathèque de Gentilly proposent tout au long de l’année aux publics de découvrir toute la diversité de la création documentaire à travers ces "Rendez-vous du doc". Cette séance consacrée au travail du cinéaste et metteur en scène Patrice Chéreau, récemment disparu, coïncide avec les dates du festival 2014 et résonne également avec la programmation "My country is cinema". "Patrice Chéreau, le corps au travail" de Stéphane Metge.
Carte Blanche au MAC/VAL
Qu’est-ce qu’un artiste au travail? Dans le cadre de sa carte blanche aux Écrans Documentaires, le MAC/VAL propose deux films autour de deux artistes qui ont croisé la vie du musée, Malachi Farrell et Ange Leccia.
- "Malachi Farrell à l’œuvre" - La fabrication de la gégène", Les auteurs anonymes
- "Ange Leccia- Logical Song" de Gilles Coudert
Séance au MAC/VAL
Avant-première, séance en partenariat. En écho à l’exposition "AD NAUSEAM" de Tania Mouraud, le MAC/VAL a invité Les Ecrans documentaires à accompagner la réflexion de l’artiste autour des processus de destruction de l’humain par l’humain.
- "À la folie" de Wang Bing
Médiathèque de Gentilly
- "Nanouk l’esquimau" de Robert Flaherty
Partager la page