Rencontres, colloque, tables rondes, leçons de cinéma, avant-premières, films restaurés, ciné-concert, compétitions internationales vont nourrir la vie du FIFF, du 24 mars au 2 avril 2023, manifestation phare soutenue par la DRAC Île-de-France.
Cette édition anniversaire donne à voir et à écouter les images et les mots de grandes personnalités et de belles réalisatrices du monde entier.
contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles
"Si le chemin parcouru depuis la naissance du cinéma en 1895 a été long et semé d’embûches, les femmes ont toujours été à tous les postes. Actrices, réalisatrices, scénaristes, scriptes, monteuses, cheffes opératrices, productrices, responsables de casting… En France, le cinéma des femmes, presque inexistant à la Libération, puis vigoureusement féministe dans les années 1970, s’est peu à peu imposé avec l’arrivée en force de nouvelles générations de réalisatrices, à partir des années 1990. Depuis sa création, en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil se bat pour changer la vie et l’avenir des femmes, dans toutes les professions en général, et dans le cinéma en particulier, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leurs combats, leur créativité, leurs solidarités et leurs engagements. 45 ans… c’est le temps qu’il a fallu pour créer ce que nous nommons La Fabrique de l’Émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs regards. Intitulée La Fabrique de l’Émancipation, cette édition anniversaire a à cœur d’offrir des paroles de grandes personnalités et de réalisatrices du monde entier" témoigne Jackie Buet, directrice du FIFF.
© Jane Campion
En ouverture, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille Jane Campion, avec la présentation d’un portrait filmé par Julie Bertuccelli. La réalisatrice néo-zélandaise est la première femme à avoir remporté la Palme d’or à Cannes pour La Leçon de piano. La soirée de clôture, propose en avant-première Polaris de Ainara Vera.
Agnès Jaoui - AURORE © Photo Karé-Productions
Autoportrait. Rencontre créée en 1986. Cette année, Agnès Jaoui, l’actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse, et présidente de la Cinémathèque de Toulouse, se prête au jeu du miroir et partagera avec le plus grand nombre ses expériences, ses passions et ses projets.
Compétitions internationales. 6 longs métrages fiction, 6 longs métrages documentaires, 13 courts métrages. Le jury fiction est présidé cette année par Lio et le jury documentaire par Julie Bertucelli.
Rebecca Zlotowski et Coline Serreau invitées du FIFF. Depuis 45 ans, Coline Serreau accompagne le Festival autant que le festival l’accompagne. Ses films ont été montrés en et hors compétition, elle a été membre du Jury, Cinéaste aux trois César, également actrice, scénariste, metteure en scène de théâtre, d’opéra et cheffe de chœur, toujours à l’avant-garde des combats, ceux en faveur des femmes et de l’écologie, Coline Serreau célébrera ce 45e anniversaire.
Une fille facile © Julian Torres -Les Films Velvet
Rebecca Zlotowski scénariste et réalisatrice française, diplômée de l’École Normale Supérieure et de la Fémis, agrégée de Lettres Modernes, a reçu le prix Louis-Delluc du meilleur premier film, pour Belle Épine (2010). Suivront en 2013, Grand Central, Planétarium, présenté à la Mostra de Venise, Une fille Facile (2019), prix SACD à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et Les Enfants des Autres (2022) en compétition officielle à la Mostra de Venise.
Photo du film de Michelle Porte "Les mots comme des pierres" Annie Ernaux, écrivain + "Les Années Super 8" de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot © Michelle Porte-site
Soirée événement avec Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, autour de la projection du film documentaire Les mots comme des pierres, suivie d’une signature et d'une rencontre avec la réalisatrice Michelle Porte.
L’historienne Michelle Perrot dirigera le colloque intitulé "La Fabrique de l’Émancipation". Professeure émérite de l’université Paris-7, spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des ouvriers, des prisons et des femmes, elle a codirigé avec Georges Duby les cinq volumes de "l’Histoire des femmes en Occident (1991-1992)". Son dernier livre s’intitule "Le temps des féminismes", coécrit avec Eduardo Castillo, est paru le 18 janvier 2023
hommage à Musidora
© Les Films du Horla - portrait de Musidora dans une revue 1920
Chaque année le Festival International de Films de Femmes met en lumière une figure marquante et (parfois) oubliée de l’histoire du cinéma de matrimoine. Vedette du cinéma français des années 1910, considérée comme la première "vamp" du 7ème art, Musidora fut de son vivant un mythe dont on oublie souvent le passionnant parcours de cinéaste. Déjà mise à l’honneur par le festival en 1987, lors d’un Hommage à Colette, puis en 1995, avec les Pionnières d’hier, le festival se penche à nouveau sur cette artiste totale, pionnière et grande figure féminine de l’histoire du cinéma.
45 ans dans le rétro. Montrer la révolution féminine en 24 images par seconde. Lieu de rencontres professionnelles, de réflexion, d’élaboration et de production de projets, témoin de débats historiques, attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes sur tous les continents, le Festival est un laboratoire d’idées. Pour cette édition anniversaire, le Festival souhaite partager avec le public son parcours historique en valorisant ses fonds d’archives, et propose une section qui reflète l’identité même du Festival, un florilège de 45 films puisés dans son matrimoine, choisis par l'équipe de programmation et par le public via un formulaire participatif : 45 ans / 45 films.
Le Jeune public n’est pas oublié au FIFF. Une sélection de films lui est destinée, dans le cadre d’éducation à l’image en milieux scolaires et universitaires, sera soumise au jury Graine de Cinéphage. Le festival accueillera des classes de collèges et de lycées durant 4 journées d’immersion pendant le festival en leur proposant des projections de films suivies de débats et des ateliers métiers du cinéma
Découvrir tous les films en compétitions internationales au FIFF
Partager la page