Un appel à projet (dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) 2018/2019) est lancé dans le cadre d’une résidence-mission, en direction d’un écrivain ou d’un illustrateur ou un collectif d’artistes travaillant sur l’écriture et/ou l’illustration. Seront examinées avec attention les candidatures mettant en œuvre des croisements entre texte et image (BD, photographie, livres pop-up, illustration).
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (GPS), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) / Service du Développement à l’Action Territoriale, le Conseil Départemental de l’Essonne, et l’Académie de Versailles représentée par la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale et le Rectorat (Délégation Académique à l’Action Culturelle)ont souhaité agir conjointement, en lien avec les structures du territoire de GPS, dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA).
Thématique proposée : itinéraires de vie
Dans le cadre du CLEA 2018-2019, deux résidences-missions vont être déployées sur le territoire de l’Agglomération Grand Paris Sud, l’une pilotée par le théâtre de Corbeil-Essonnes, l’autre par le réseau des médiathèques. La thématique ci-dessus est proposée pour les deux projets de résidence-mission, de sorte que des croisements entre les deux équipes artistiques qui portent les deux projets de résidence-mission puissent avoir lieu.
La structure d’accueil
Le réseau des médiathèques regroupe neuf équipements de lecture publique situés sur le territoire des 6 villes suivantes:
- Bondoufle
- Courcouronnes
- Évry
- Lisses
- Ris-Orangis
- Villabé
Le réseau compte plus de 17 000 inscrits et les médiathèques accueillent environ 350 000 visiteurs par an. Son ambition est de permettre au plus grand nombre des habitants du territoire un accès de qualité à la culture, à l’information, à la formation et aux loisirs culturels.
Profil recherché
Pour cette résidence-mission, il est recherché un écrivain ou illustrateur ou un collectif d’artistes travaillant sur l’écriture et/ou l’illustration. Seront examinées avec attention les candidatures mettant en œuvre des croisements entre texte et image (BD, photographie, livres pop-up, illustration).
Les objectifs de la résidence sont multiples:
- Consolider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par une approche artistique originale
- Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ou des jeunes, en appui sur les trois piliers qui le définissent : la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et les artistes, les connaissances et le partage
- Développer la curiosité artistique par l’expression artistique et par la pratique avec un artiste
- Favoriser la réussite scolaire des élèves
- Contribuer à développer un esprit critique des enfants et des jeunes par une confrontation avec différents types d’œuvres, des rencontres et des échanges
- Permettre au plus grand nombre la rencontre avec les œuvres de l’artiste en résidence
- Faire émerger une dynamique de pratique artistique sur le territoire autour de l’écriture et de la lecture
- Permettre aux habitants éloignés de la culture d’identifier des lieux et des personnes ressources pour les aider dans leur parcours personnel
- Permettre la rencontre intergénérationnelle des publics par une pratique artistique et culturelle commune
Les territoires et les publics
Les adolescents et les jeunes âgés de 3 à 25 ans, en temps scolaire et hors temps scolaire sont prioritairement ciblés dans ce projet. Toutefois, les adultes en voie d’insertion professionnelle et sociale (notamment par la voie des ateliers sociolinguistiques) seront aussi sollicités via les médiateurs qui les accompagnent.
Si le public jeune demeure le cœur de cible du CLEA, l’appropriation de l’offre artistique et culturelle est pensée pour le bénéfice de toute la population du territoire. Le CLEA doit ainsi permettre de sensibiliser l’entourage familial des jeunes et favoriser l’implication du public adulte.
Ce projet s’appuie sur trois axes clés:
- L’accès des publics aux œuvres, par la rencontre d’artistes, et aux ressources artistiques et culturelles présentes sur le territoire du CLEA (à la dimension du territoire de La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud)
- La rencontre entre les œuvres, les artistes et les lieux culturels vise à permettre aux publics de devenir autonomes dans leur pratique culturelle et artistique
- L’ancrage territorial du CLEA : ce dispositif doit s’articuler avec les projets et les démarches existants sur le territoire, qu’ils émanent d’institutions publiques ou privées
Procédure pour candidater
Quelques rappels ou précisions:
- Peut donc faire acte de candidature toute personne pouvant attester d’une pratique professionnelle et d’une actualité professionnelle artistique, français ou étranger "résidant en France"
- Le candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Le candidat doit maîtriser l’usage oral de la langue française
- Le candidat doit se rendre disponible sur la période de résidence, exclusivement pour la mission
- Le candidat doit être détenteur du permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel
Les éléments à fournir sont:
- Une note d’intention d’une page sur le projet développé et ses enjeux, spécifiquement sur la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
- Une lettre de motivation
- Un Curriculum Vitae
- Un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste candidat).
- Une liste de œuvres / travaux disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence
- Un compte-rendu détaillé d’une expérience d’éducation artistique et culturelle déjà réalisée
- Un calendrier de disponibilité
- Un budget prévisionnel de la résidence-mission détaillant les différents postes (action culturelle, ateliers artistiques, diffusion des œuvres, communication et restitution du travail)
L’ensemble du dossier (sous format PDF, 10 Mo maximum) est à adresser avant le 18 mai 2018 par voie électronique à l’adresse suivante : g.hamelin@grandparissud.fr
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ses pièces par voie postale.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Le candidat choisi s’engage à être disponible, le cas échéant, le jeudi 14 juin 2018 pour une première présentation du projet aux enseignants et partenaires potentiels.
Pour plus de renseignements, merci de contacter:
Renaud FOULDRIN – Directeur du réseau des médiathèques – 01 69 91 59 89
Gwénaëlle HAMELIN – Responsable de l’action culturelle – Réseau des médiathèques – 01 69 91 59 57 / 06 28 73 67 54
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