Thèmes : Les paysages et leur évolution d’octobre 2019 à décembre 2020
- thème n°1 : le paysage vu et vécu par les habitants de l'agglomération de Cergy-Pontoise et les habitants des villages du Vexin, en lien avec une structure culturelle
- thème n°2 : les paysages du Vexin et leur évolution à l'horizon 2037
Le principe est de recruter deux collectifs différents qui proposeront des approches artistiques différentes et complémentaires.
Il est recherché un ou des artistes associés à des partenaires (sociologue, ethnologue, anthropologue, chercheur, paysagiste, géographe, urbaniste…). Ce collectif pluridisciplinaire sera créé pour l’occasion ou bénéficiera d’une ancienneté d’exercice.
La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France est à l’initiative de cette démarche et la soutient. En effet, via son Service du développement et de l’action territoriale, elle propose au territoire francilien, notamment les territoires ruraux et péri-urbains, d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre de "résidence mission". Ces résidences ne sont pas des résidences de création ou de diffusion mais des résidences de co-construction entre le collectif artistique et des groupes de participants avec lesquels il met en place une démarche de co-création artistique par le biais d’un dialogue, avec pour cadres les particularités et les usages environnementaux locaux. La résidence mission donne à percevoir et à comprendre la recherche et la pratique artistique du collectif (réflexion, expérimentations, réalisation) et vise l’engagement des participants dans le projet à partir de son imaginaire et sa démarche qui doit donc être affirmée. Pour le collectif, le projet nécessite de « faire avec » : faire avec le contexte, faire avec les participants, faire avec les différents acteurs et partenaires du territoire. La résidence-mission doit produire sa propre trace compréhensible et appréhendable par tous. Depuis 2012, le Département du Val d’Oise, en partenariat étroit avec la DRAC IDF, prend appui sur ce dispositif de résidence mission pour contribuer à la structuration artistique et culturelle de son territoire. Il s’engage ainsi aux côtés de l’État dans le soutien de cette démarche. L’Académie de Versailles est aussi partenaire et favorise l’inscription du projet au sein des établissements scolaires.
Les objectifs poursuivis et les participants
Résidence mission 1
Développement du thème : le paysage vu et vécu par les habitants de l’agglomération et les habitants des villages du Vexin. Le projet artistique co-construit avec les habitants s’attachera à exprimer les représentations et les usages vis-à-vis du paysage de chaque territoire et les liens et rapports que ces visions entretiennent entre elles ; à engager un dialogue entre les habitants des deux territoires ("urbain", "périurbain", "rural") et les rapports qu’ils entretiennent avec le territoire et les uns avec les autres. Il abordera le paysage comme territoire de rencontre, de dialogue, d’agir ou au contraire de frontières (géographique, sociologique, culturelle).
Résidence mission 2
Développement du thème : les paysages du Vexin et leur évolution à l’horizon 2035 Cette résidence s’attachera à engager avec les habitants une réflexion et un dialogue sur leur cadre et mode de vie, leur façon d’habiter le territoire. Le projet artistique co-construit avec les habitants investiguera leurs représentations et leurs projections sur le devenir du territoire, leur degré d’attachement au paysage, quelle valeur ils lui donnent, rendra visible leurs aspirations /craintes par rapport à l’évolution future à l’horizon 2035. Les questions pourraient être : pourrons-nous choisir ou devrons-nous subir le paysage de demain ? Comment le paysage parle-t-il de notre futur ? Quel pouvoir d’agir sur ses évolutions ? Comment orienter le devenir des paysages, leur donner du sens ? Comment protéger durablement les paysages, les faire évoluer dans la modernité, les construire, trouver le juste équilibre entre une conservation nécessaire et une évolution réelle ?
Deux collectifs artistiques :
Un ou des artistes avec des partenaires (sociologue, ethnologue, anthropologue, chercheur, paysagiste, géographe, urbaniste…), un collectif pluridisciplinaire – créé pour l’occasion ou ayant une expérience - en capacité de proposer une approche multiple/polymorphe et dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité du territoire et des groupes ciblés.
Par son regard sensible, sa démarche artistique et le dialogue qu’il suscitera avec les habitants du territoire, le collectif est invité à s’emparer de ces enjeux et à interroger la relation des habitants au paysage. Cette question du changement de regard et de la capacité d’agir sera au cœur de la problématique à poser.
Aucune discipline artistique n’est exclue. Le ou les artiste(s) proposeront de co-construire un projet artistique de manière régulière avec les habitants, les familles, les enfants scolarisés... en intervenant sur un périmètre de maximum 10 communes.
Concernant la thématique 1, le Parc et le Département du Val d’Oise accompagneront le collectif sélectionné pour établir un lien avec une structure culturelle proche, afin de tisser des liens plus larges, permettre un maillage, avec également une approche urbain-rural.
Publics visés
Habitants du Vexin français (jeunes, actifs, retraités, professionnels…) par petits groupes d’une vingtaine de participants.
Environ 5 groupes par collectif
- dont deux visant le public jeune : classes, centres de loisirs, etc.
- pour la thématique 1 : une classe de l’agglomération de Cergy et une du Vexin
et
- pour la thématique 2 : deux classes de niveaux différents, par exemple 1 primaire et 1 collège
Prise en compte d’une répartition de l’action artistique sur le territoire
Démarche artistique
Les collectifs auront une mission d’éducation artistique et culturelle. Ils s’attacheront à rendre perceptibles les finalités de leur démarche, à en transmettre les modalités et à susciter l’engagement des participants dans la co-création de l’action artistique. L’intervention artistique attendue laisse libre le choix des domaines artistiques choisis par le Collectif, tous les supports sont recevables.
La mise en œuvre de l’appel à candidatures
Le collectif candidat
Chaque membre - artiste ou chercheur – du collectif participe à la candidature. Professionnel résidant en France, il doit avoir à son actif une production significative, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence-mission. L’artiste ou chercheur doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Le comité de choix
Un comité se réunira pour étudier les projets et sélectionner les artistes ou collectifs. Il se mobilisera également pour accompagner le collectif pendant la résidence (mise en relation, facilitateur, soutien technique dans la mesure des moyens disponibles, etc.).
Il sera composé de représentants de :
- La DRAC Ile-de-France
- La Région Ile-de-France
- Le Parc naturel régional du Vexin français
- Le Conseil Départemental du Val d’Oise
- Le CAUE95
- L’Éducation Nationale - Académie de Versailles
- L’Établissement public du château de la Roche Guyon
- L’association La Source-Villarceaux
- Un représentant du groupe "Mieux vivre ensemble"
Il auditionne les artistes et établit une sélection en fonction des critères suivants :
- Adéquation entre le profil, l’expérience de l’artiste / équipe et l’objectif de coconstruction de l’action artistique
- Prise en compte de la thématique
- Prise en compte de l’inscription territoriale de l’action artistique
- Prise en compte des phases du projet
- Prise en compte de la diversité des publics visés
- Prise en compte de l’enjeu de transmission et de formation des professionnels
(participants du micro-territoire, référents de groupes…)
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à adresser par mail avant le lundi 7 octobre 2019 18h (un accusé réception sera retourné avant le 11 octobre), en précisant le thème de la résidence choisi, à :
Marie LORINE : responsable du pôle Éducation, Culture et patrimoines au Parc naturel régional du Vexin français, m.lorine@pnr-vexin-francais.fr
Cécile REVERDY-GAILLARD, responsable publics et territoires à la direction de l’action culturelle du département du Val d’Oise : cecile.reverdy-gaillard@valdoise.fr
Il devra comporter :
- Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé, la problématique posée prenant en compte les particularités du territoire. Vous développez votre vision de la thématique en écho à votre pratique et votre regard sur le territoire. Vous présentez également la démarche proposée pour les deux premières phases de la résidence-mission et vous faites une proposition pour la restitution finale. Cette dernière n’est pas engageante, elle évoluera au contact du terrain. (Important : le format de la présentation est libre, il peut inclure du texte, de l’image fixe ou animée etc.)
- La présentation des artistes et partenaires du collectif.
- Une note faisant état d’expériences similaires qui explicitera les liens créés entre le collectif et la population.
- Une liste des œuvres disponibles à des fins d’expositions ou de diffusion pendant ou après le temps de résidence avec les contraintes techniques et financières, afférentes à leurs présentations.
- Le budget estimatif développé.
- Le planning des disponibilités entre novembre 2019 et décembre 2020.
Le dossier artistique doit être envoyé en un seul fichier PDF, par mail, n’excédant pas 8 Mo.
Sélection
Les différents dossiers de candidature reçus seront examinés par le comité de pilotage.
Les candidats retenus seront reçus à un entretien d’1/2 heure permettant d’expliciter la démarche artistique et culturelle le lundi 14 octobre 2019 de 10h à 16h (Obligation de se rendre disponible à cette date sous peine d’inéligibilité à l’appel à candidature)
Les candidats dont les dossiers n’auront pas été retenus recevront un courrier électronique.
Pour plus d’informations
Cécile Reverdy-Gaillard – Responsable unité publics et et territoires - DAC CDVO – 01 34 25 30 70, 06 75 50 12 29 - cecile.reverdy-gaillard@valdoise.fr
Marie Loriné – Responsable du pôle Éducation, Culture et Patrimoines – PNR Vexin français – 01 34 48 66 00 – m.lorine@pnr-vexin-francais.fr
Partager la page