Projet ZSP - "Versailles chorégraphié" Château de Versailles - les Mureaux
Projet de territoire, autour de la danse, à destination des publics éloignés, empêchés et scolaires
Le projet présenté répond à l’exigence démocratique de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Il utilise la danse pour favoriser le rapprochement et renforcer la cohésion sociale. Il est une porte d’entrée privilégiée, concrète, vivante, désacralisée, vers la découverte de la vie quotidienne à la Cour du Roi-Soleil. Il crée des ponts entre des mondes.
Avec l’aide d’une équipe artistique et de conférenciers, avec le soutien du tissu associatif, du monde éducatif, en collaboration avec la Mairie des Mureaux, la communauté urbaine Grand Paris Seine Ouest (CUGPSO), l’Académie de Versailles (DSDEN 78 et rectorat), et le tissu associatif local, des habitants de la ZSP et du contrat de ville vont pouvoir danser à Versailles. Bien loin de l’idée que l’on se fait parfois d’une visite au musée, ils retrouveront ainsi les pas de Louis XIV, un danseur devenu Roi.
Pour mener le projet, "Versailles chorégraphié", nous recherchons une compagnie de danse qui sera en charge de la création chorégraphique et de la transmission aux habitants de la ZSP et du contrat de ville.
La Direction du développement culturel du Château de Versailles est pilote de l'organisation du projet « Versailles Chorégraphié ». Elle associe à toutes les étapes du déroulement la compagnie, les structures culturelles et les établissements partenaires (associations, espaces de quartiers, écoles, accueils de loisirs…) du territoire des Mureaux, d’Ecquevilly et la CUGPSO au sein d’un comité de pilotage.
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Comment candidater
1 - La sélection et son calendrier
- Il est donc recherché une compagnie dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine ayant des influences de danses africaines et de danses du monde. La compagnie candidate, française ou étrangère, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action.
- Elle est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
- Elle se constitue d’une équipe artistico-pédagogique capable de se déployer sur plusieurs temps d’ateliers simultanément.
- Elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
- Elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer de véhicule(s) en bon état de fonctionnement et de chauffeur(s) titulaires du permis de conduire.
Sélection des artistes :
- Mi-juillet : lancement de l’offre
- 30 septembre : date limite de candidature
- début octobre : communication aux candidats de la présélection des candidatures
- à partir de mi-octobre : audition de trois compagnies maximum
- à partir du 2 novembre : communication du choix de la compagnie
2 - Les critères de sélection
Le comité de pilotage veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et les candidats présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le projet « Versailles Chorégraphié ».
3 - Les éléments à fournir
- Un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences de création et de médiation, de rapport aux publics.
- Une lettre de motivation faisant état de la bonne compréhension du cahier des charges (intégré à l’appel à candidatures) et donc de l’esprit et des attendus du projet
- Un dossier de présentation de la démarche artistique de la compagnie candidate (moyens et équipes mis à disposition pour la réalisation du projet) et de sa production existante (3 liens internet maximum ; 6 photos maximum et 3 vidéos maximum)
4 - Le cadre juridique
Une convention multipartite spécifiant les engagements de la compagnie et ceux des entités en charge du pilotage du projet est signée avant le début du projet.
5 - Les conditions financières
En ce qui concerne la rétribution de la compagnie, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 25000€ TTC par phase du projet, soit 50 000€ pour le temps total de la conception et de la réalisation du projet.
Le montant de cette rétribution comprend :
- les rencontres avec les équipes de professionnels des associations, du socio-éducatif, de l’enseignement, du hors temps scolaire
- les réunions de coordination avec le comité de pilotage
- les ateliers
- la prise en charge des besoins matériels de la compagnie pour l’exercice de sa mission (hors accessoires et/oucostumes nécessaires aux participants pour les ateliers et restitutions)
- la diffusion de la création chorégraphique
- les défraiements (transports et repas)
- l’hébergement
La date limite pour l’envoi des dossiers est fixée au 30 septembre 2016
L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo). Un accusé de réception sera envoyé avec la liste des pièces reçues.
Il est adressé à la boite électronique suivante : conservatoire@mairie-lesmureaux.fr
Les candidatures sur support physique sont à envoyer :
A l’attention de Grégory Louvion Direction de l’action culturelle Mairie Place de la libération BP 2053 78135 Les Mureaux Cedex
L'enveloppe ou colis sera cacheté et portera impérativement la mention "Candidature pour le projet Versailles Chorégraphié. NE PAS OUVRIR."
- Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’envoyeur.
A l'issue du processus de pré-sélection effectué par le comité de pilotage, l’audition de trois compagnies maximum se déroulera courant octobre.
Le nom de la compagnie sélectionnée sera annoncé à partir du 2 novembre 2016 par publication sur les sites internet des différents partenaires.
Partager la page